Les réseaux sociaux permettent de propager des informations à toute vitesse mais aussi de lancer des rumeurs ou de faire passer des messages pour des mouvements très dangereux : les suicides ou automutilations au sein d’une communauté, les anorexiques ou boulimiques assumant parfaitement leur statut.
Tumblr réagit face aux nombreux textes, conseils ou image poussant à l’anorexie et a décidé de prendre des mesures préventives afin de lutter contre ces mouvements.
Les personnes de ce mouvement sont des pro-ana ou pro-mia, c’est-à-dire des personnes qui considère l’anorexie comme un mode de vie idéal. Elles dévoilent ainsi très activement sur les réseaux sociaux leur mode vie. Cela peut gêner, effrayer.. mais parfois envier !
Tumblr a décidé de réagir en filtrant tout ce qui concerne ce thème. De nouvelles conditions générales seront établies visant à réguler ce genre d’informations : « ne postez pas de contenu qui promeut activement ou glorifie l’automutilation […] cela inclut le contenu qui pousse ou encourage les lecteurs à se couper ou se mutiler; à devenir anorexique, boulimiques […] ou à se suicider plutôt que, par exemple, demander de l’aide ou des conseils […] ».
Ce site de micro-blogging va établir des recherches sur les messages postés afin de lancer un message d’avertissement envers les dangers encourus avec des liens vers des centres d’aide ou association.
Toutes ses mesures sont perçues comme une très bonne chose, cependant, elles ouvrent un débat concernant la liberté d’expression de chacun !
Qu’en pensez vous ?
Pingback: Charles - PressMyWeb
Pingback: Charles - PressMyWeb
Pingback: Ma Veille Web
Pingback: c3m
Pingback: c3m
Pingback: c3m
Pingback: Eliott LEHOUX
Pingback: Maddyness
Pingback: c3m
Pingback: Florence Cann
Pingback: Ma Veille Web
Pingback: c3m