PressMyWeb | digital et nouvelles technologies

[Prologin] Lancement de la 21e édition du concours national d’informatique

Un concours ça vous dit ? envie de montrer à tout le monde que vous êtes le meilleur ? Prologin est fait pour vous !

Prologin en quelques mots

Prologin est une association de passionnés d’informatique basée à  l’EPITA (l’école des ingénieurs en Informatique, membre de IONIS Education Group) qui a pour but de permettre à de jeunes passionnés d’informatique de se rencontrer pour se mesurer entre eux.

Prologin en quelques dates

1991 – Naissance de Prologin à l’initiative des étudiants de l’EPITA et de l’École Polytechnique.

1992 – Première édition du concours national d’informatique.

1996 – Prologin devient la voie de sélection de l’équipe de France aux olympiades internationales d’informatique (IOI).

2004 – L’association Prologin est parrainée par le ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, création de l’association France-IOI avec pour but de se concentrer sur les sélections pour les IOI.

2007 – L’association est parrainée par le ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.

Prologin, concours national d’informatique, édition 2013.

La 21e édition du concours national d’informatique

Lancé le jeudi 18 octobre 2012, la 21e édition du concours national d’informatique est ouvert à toute personne âgée de 20 ans ou moins (au 31 décembre 2012) et résidant au sein de l’Union européenne ou en Suisse. Ce concours a pour but d’aider les jeunes passionnés d’informatique à progresser dans ce domaine.

Comment cela se déroule ?

Le concours s’articule en trois étapes :

  1. le questionnaire de sélection, comportant des questions de culture informatique et algorithmique, disponible en ligne,
  2. les épreuves régionales organisées à Paris (EPITA et École Polytechnique), Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg, Toulouse, Toulon et Louvain-la-Neuve (Belgique) composées d’une épreuve écrite de 3h et d’une épreuve « machine » de 4 heures,
  3. la finale, organisée dans les locaux de EPITA, durant laquelle les 100 finalistes seront confrontés à une épreuve de programmation de 36 heures non-stop sur un sujet établi par le comité scientifique. Chaque candidat devra programmer une intelligence artificielle appelée Champion capable de jouer au jeu défini par le sujet. A l’issue de l’épreuve près de 60 000 matchs seront automatiquement simulés afin de sélectionner les 10 meilleurs. Les lauréats soutiendront ensuite leur travail devant un jury composé de spécialistes du monde Informatique. Après délibération, le classement définitif sera publié.

Les dates à retenir :

 

Prologin, concours national d’informatique, édition 2013.