SEMrush dévoile son étude mondiale du premier trimestre 2020 sur les secteurs économiques les plus impactés par les nouveaux comportements en ligne sur Google, en lien avec la crise du Covid-19. En positif comme en négatif. Aucune surprise concernant les impacts négatifs mais avec des chiffres, on se rend mieux compte de la situation que nous vivons.
Des impacts positifs pour certains secteurs économiques :
- Les plateformes de travail à distance sont en plein boom, surtout Zoom avec +10 millions de visites sur le site web dès février
- Le streaming est porté par Disney+ (+43,5% de recherches de février à mars) et… Kanopy (+42,4%) ! En revanche, Apple TV est dans le négatif.
- Le fitness à la maison très tendance : les recherches en ligne en matière de yoga ont connu une croissance importante de 66% en mars, tout comme les volumes de recherche pour les cordes à sauter et les haltères (+70%).
- Les recherches pour les livraisons de repas ont augmenté de 80% en moyenne dans le monde entier en mars
Des impacts négatifs pour d’autres secteurs :
- Les compagnies aériennes les plus durement touchées en termes de volumes de recherches sur le web sont Bangkok Airways (-33%), China Eastern (-33%), et China Southern (-45%).
- Le sport et les festivals sont les événements ayant le plus suscité de débats sur Twitter
- Les recherches web en matière d’hôtels sont en chute libre ce trimestre (-4% en février puis -15% en mars)