PressMyWeb | digital et nouvelles technologies

L’économie numérique génère-t-elle des emplois ?

Le digital, le web, l e-commerce et le business online explosent depuis ces 10 dernières années. Certe dans année 2000 un “crack” s’est produit et le secteur est reparti doucement jusqu’a s’emballer ces dernières années. S’emballer est bien le mot juste car lorsque l’on voit des ventes comme celle d‘instagram (1 Milliard de dollard) à facebook ou la valorisation d’Apple cela dépasse l’imaginaire… Mais est ce que le secteur du digital embauche et crée des emplois ? 


Ce qu’on retient :
– 2 foyers français sur 3 sont connectés à Internet
– Internet contribue à 60 milliards d’euros au PIB français, ce qui représente déjà en 2009, 3,2% du PIB, soit plus que des secteurs clefs de l’économie française comme l’énergie, les transports ou l’agriculture (en valeur ajoutée).
– 20% de la croissance de la productivité entre 2005 et 2009, employant directement 700 000 personnes.

Dans la suite de l’article découvrez :

L’effet de l’économie numérique sur l’emploi

Le digital a bouleversé notre monde. Et l’utilisation de Facebook n’est que la pointe visible de l’iceberg.
Ben Horrowitz, capital-risqueur chez Andreessen Horowitz nous rappelait dans un débat avec Steve Blank, entrepreneu […]
Lire la suite »

L’avis de PressMyWeb : 

Les nouvelles technologies comme tout secteur innovant ou nouveau crée de l’emploi, c’est une certitude. Mais si on regarde avec une vue plus large sur l’emploi au global on se rend compte que les technologies ont un impact fort sur l’emploi. Certe elles améliorent la productivité mais souvent elles éliminent aussi certains métiers et emplois. La certitude que nous avons c’est que les technologies éliminent les emplois pénibles ou améliorent une productivité mais qu’également elles ouvrent des perspectives de développement à des entreprises ou secteurs. Elles permettent aussi de créer des nouveaux marchés et métiers.
Au final pourquoi s’inquiéter ? le sens de l’histoire fait que les technologies se développent, qu’elles améliorent notre quotidien et créent de nouveaux métiers. A nous de nous adapter de nous former pour suivre ces métiers et secteurs porteurs 😉