Comment pouvons-nous mesurer l’investissement non publicitaire et l’efficacité numérique des acteurs d’un même marché ?
Estives nous propose une solution pour faire ce genre de chose, et nous montre deux exemples de baromètres.
Explication …
Comment ça marche
L’outil est basé sur 20 critères qui auditent, dans les conditions d’utilisation des internautes, la visibilité numérique des marques sur leur marché, leur aptitude à la mobilité, leur présence et leur audience sur les réseaux sociaux ainsi que l’interactivité avec leurs publics.
Ces 20 critères donnent une note globale qui va de 1 à 100. Cela permet d’établir un classement des différents concurrents.
En répartissant les notes selon deux axes (investissement numérique et efficacité numérique), les baromètres dressent une cartographie des différents acteurs d’un même secteur.
Exemple de baromètres
Estives a fabriqué deux baromètres pour montrer leur outil.
1er exemple
Le premier de ces baromètres est lié au secteur bancaire. Il liste 23 banques française, banque historique et/ou online.
On peut remarquer que les banques historiques prédominent aux classement.
Les meilleures banques sont BNP Paribas et le Crédit Agricole avec un score de 78/100
2eme exemple
Pour ce deuxième baromètre, le secteur choisi est celui de l’assurance.
Les bancassureurs tirent leur épingle du jeu numérique.
Très présentes, les compagnies et les mutuelles sont néanmoins devancées par des bancassureurs aussi actifs qu’efficaces.
BNP Paribas Assurances et Société Générale Assurances dominent le classement général des assureurs avec 74 points sur 100.
Conclusion
Les baromètres Estives permettent de visualiser l’activité numérique des principaux acteurs d’un secteur prédéterminé.
Les entreprises voulant faire une bascule digitale, à plus ou moins long terme, pourront s’inspirer de l’outil qu’Estives propose. Ces entreprises pourront s’adapter selon les conclusions qu’ils auront fait grâce à cet outil.
D’autres baromètres sectoriels sont en cours de réalisation (agences immobilières, asset management…) et seront diffusés dans les prochaines semaines.
Vous pouvez retrouver les infographies d’Estives sur son site www.estives.fr.