Ah enfin, une belle infographie pour nous les e-shoppeuses françaises !
Tout d’abord, commençons par la définition d’une e-shoppeuse selon la deuxième édition de l’Observatoire des e-shoppeuses : ce sont des acheteuses en ligne assez assidues, réalisant plus d’un cyberachat par trimestre dans plusieurs sites de e-commerce et de différents types de produits et se connectant au moins une fois par jour sur internet à des fins personnelles. En moyenne sur les 6 derniers mois, une e-shoppeuse aura acheté 3 à 4 catégories de produits sur 4 sites web d’achat différents.
Eshoppeuse rime souvent avec bons plans, réductions, bonnes affaires, code promo (voici un exemple de code reduction pixmania)…oui nous les femmes on aime faire des économies ! et la dessus, on en veut toujours plus 🙂
Le profil moyen de la e-shoppeuse est une femme agée de 39 ans ayant fait de longues études et ne vivant pas seule. En France, une femme internaute sur 5 représente une e-shoppeuse.
Par rapport aux réseaux sociaux, elle ont quasiment toutes un compte Facebook (92%) et se mettent fan d’environ 8 marques. Elles savent également où trouver des promotions : 66% d’entre elle utilisent les promotions et coupons de réduction et passent même directement sur les ventes d’achat groupé.
Et même si leur compte Facebook ne leur servent pas qu’à e-shopper ( :p), plus de la moitié des e-shoppeuses (52%) utilisent le web social et notamment Facebook pour optimiser leur consommation. On peut également classer ses e-shoppeuses en 3 catégories :
- L’influente (29%) : 20-35ans, célibataire, parisienne, utilisant essentiellement internet pour les liens sociaux et sont alors fan de facebook qu’elle utilise tous les jours
- L’affairiste (13%) : 30-40 ans, en union libre ou en famille, habitant la province, toujours à l’affue des bonnes affaires sur internet pour réaliser des économies et utilise très régulièrement Facebook
- L’alternative (10%) : 40-50 ans, marié, vivant dans une ville de province, se servant d’internet pour gagner du temps en contactant des marques par exemple. Elle utilise internet pour améliorer son quotidien et se connecte très régulièrement Facebook.
Et vous, Mesdames, vous reconnaissez-vous ?