PressMyWeb | digital et nouvelles technologies

Qui sont les #eshoppeuses ?

Une nouvelle étude mise en place grâce à la collaboration entre la Marketplace Ebay.fr et le portail féminin en ligne Terrafemina.com est parue dernièrement. Elle révèle des chiffres clés concernant les e-shoppeuses. On connaissait les femmes dépensière, toujours à flanner dans des boutiques de vêtements.. mais maintenant et de plus en plus, on les retrouve sur internet dans des sites de e-commerce. Elles y passent en moyenne 4 à 5h par semaine.

Cette étude a été réalisée sur 1.000 femmes âgées de 20 à 30ans :

Les femmes internautes interrogées déclarent avoir acheté au moins une fois par mois à 50% et ont toutes quasiment (à 98%) déjà acheté au moins une fois sur un site e-commerce. Ce chiffre est assez significatif quand on sait que la part des cyber-acheteurs (homme et femme confondus de plus de 11ans) est de 72%.

La e-shoppeuse, en général, aime se faire des petits plaisirs avant tout à 50% mais n’oublie pas complètement ses enfants à22%, ni son conjoint à 18%.

Quel support utilisent-elles ?

Elles utilisent avant tout un ordinateur. Mais elles sont 15% à utiliser leur smartphone et moins de 10% leur tablette.

Qu’achetent-elles ?

Que ce soit un achat sur internet ou en boutique, les femmes sont toujours autant attirées par les vetements, maroquinerie et autresaccessoires à 71%. En deuxième position, se situent les produits culturels et loisirs (à 59%) puis les produits cosmétiques à 50%. L’achat de leur transport et spectacle se fait également beaucoup sur les sites e-commerce.

Les sites d’achat groupés sont très présents dans les favoris des cyber-acheteuses bien que ces sites soient très récents :

Sur quels critères se basent-elles ?

La possibilité de connaitre les frais de livraison sans avoir à renseigner d’informations spécifiques à renseigner est un critère très apprécié chez les cyber-acheteuses à plus de 65%. La livraison rapide et gratuite est aussi très appréciée (à 55%). Le suivi de la commande est aussi fortement regardé.

Pour conclure, de plus en plus les femmes délaissent les boutiques physiques pour surfer sur les sites e-commerce. Elles déclarent procéder à ce changement dans leur vie par gain de temps, simplicité et économie.

Et vous mesdemoiselles, qu’en pensez vous ?