PressMyWeb | digital et nouvelles technologies

#Sowee, économisez grâce à la station connectée à votre habitat

Maîtrisez sa facture d’énergie n’aura jamais été aussi facile grâce au nouveau venu d’EDF : Sowee. La commande qui permet ainsi de piloter efficacement chauffage et consommation d’énergie en un instant, est disponible depuis fin novembre.

Entre numérique et transition énergétique, EDF cherche à devenir le partenaire du bien-être, du durable mais aussi de l’habitat. Il y a un an, sortait la solution digitale « Edf et moi », téléchargé plus de 2.5 millions de fois et la plateforme « Pulse & You » pour écouter les besoins de leurs clients.

La filiale d’EDF développée en mode « startup » depuis mars 2016, a permis de gagner en souplesse et en agilité, sans oublier de créer un modèle compétitif dans un délai très serré. Bêta-testée par plus de 200 consommateurs, Sowee fera son apparition entre fin novembre et début décembre.

C’est un nouveau pas qui bouscule l’univers de la maison connectée, en se posant une seule question :

« Comment faire pour être partenaire du bien-être durable dans l’habitat de nos clients ? » (Sylvie Jehanno, directrice clients particuliers d’EDF).

 

 

La réponse réside en une toute nouvelle station connectée (muni d’un socle et d’une télécommande tactile) qui, de pair avec votre application vous donnera l’occasion d’accéder à de nombreux services.

  1. Vérifier votre consommation d’énergie, à l’euro près

Ces informations sont collectées grâce aux capteurs gaz et électricité (substitution possible avec Linkee) et sont compatibles avec l’ensemble des compteurs. Ainsi l’ensemble des données collectées apportent plus de précision sur votre consommation en kWh et en euros, mais permet aussi de comparer sur une période donnée.

 

Le bien-être réside aussi dans le portefeuille. Dans un sondage de l’IFOP en 2015, 9 français sur 10 disent vouloir faire des économies d’énergie. Et par économies, poser des limites à leurs consommations. Ainsi on peut fixer grâce à Sowee un budget par mois ou à l‘année et lisser les factures pour éviter les régulations surprises de fin d’année.

  1. Piloter votre maison à distance

 

Avec l’application, la prise en main de Sowee est d’autant plus facile. Intuitive et facile de navigation, elle pilote à distance et vous permet de gérer en un clin d’œil l’ensemble des paramètres de votre habitat.

Plus besoin de passer dans chaque pièce, la température s’ajuste sur les plages horaires fixées via l’application. L’exemple le plus concret serait de la baisser lorsque vous êtes en dehors et sz l’augmenter juste à temps pour votre retour.

Accompagnés des alertes sur le dépassement de votre budget ou de la possibilité de déconnecter l’ensemble des appareils lorsque vous partez en weekend, rien de vous échappera.

  1. Maîtriser la qualité de l’air et autre infos pratiques

 

Une des grandes préoccupations de ce siècle pour l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)  est la qualité de l’air ambiant de l’habitat. L’air intérieur serait jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur [1]. La station Sowee elle, peut se balader de pièce en pièce pour diagnostiquer le taux de CO2, l’humidité et le bruit et vous propose immédiatement un conseil en cas de problème.

Sowee, c’est aussi le confort de petites informations pour anticiper les aléas de la vie quotidienne. Toujours à l’heure, il vous renseigne sur la météo et le besoin de vous munir de votre parapluie, des risques de retards dus au Traffic (trajet à paramétrer avec l’appli et votre agenda), tout comme les heures pleines et creuses pour lancer vos machines en tout sécurité.

Petit plus, la station permet aux parents et enfants de discuter avec un « code secret » propre à chacun via des émoticônes incluent.

 

Avec déjà un tiers des objets connectés dans les maisons, Sowee se veut comme un outil orchestrateur ouvert au grand public. La station connectée sera proposée à la vente fin novembre sous 3 offres :

Pour les chaudières, il faudra compter 60 € d’installation, offert pour tout contrat maintenance chaudière.
[1] Pourquoi purifier l’air intérieur ? – Maison et énergie