Le multicanal, l’omnicanal sont des mots très à la mode mais en même temps tellement d’actualité. Aujourd’hui avec l’évolution des smartphones et tablettes et de la mobilités en général l’ebusiness est par essence multicanal. Chaque internaute et prospects se balade ‘un terminal mobile à un site web en passant par les réseaux sociaux, et même de temps en temps il téléphone au service client de la marque. Rentrons un peu dans le sujet du multicanal.
Différents types de canaux :
- Physique
- Web
- Mobile – Tablette
- Télé-vente
- …
Objectif de la stratégie multicanal:
Il y a plusieurs typologies de client et de ventes :
- les acheteurs en mobilités
- les acheteurs sous pulsion
- les acheteurs frileux (qui ont besoin d’un vendeur)
- les acheteurs locaux (qui n’achètent que dans leur quartier ou les boutiques qu’ils connaissent)
- les acheteurs qui se renseignent partout et qui prennent au meilleur tarif
- …
L’objectif de la stratégie de la distribution multicanal vise, pour l’enseigne, à toucher sa clientèle potentielle à travers le plus grand nombre de points de contacts, et donc de faire la vente à ce prospect chaud.
Le multicanal insuffle un nouveau dynamisme marchand pour l’ensemble des canaux de vente, rehausse le niveau de consommation (ou le panier moyen), permet à l’entreprise de diversifier son offre (nouveaux produits ou services).
Mais quelle stratégie choisir ?
Tout d’abord il faut connaitre son marché et ses clients mais aussi les différentes stratégies existantes afin d’instaurer une synergie entre les canaux et éviter la cannibalisation. Deux grandes stratégies s’offrent à nous :
- La distribution sélective consiste à spécialiser les canaux de vente en fonction de l’offre, produit, services et d’un marché spécifique. Cette stratégie permet d’éviter toute cannibalisation inter-canal grâce au cloisonnement des canaux de vente. Toutefois, cette stratégie à pour défaut de rendre les canaux hermétiques les uns des autres. Et interdit du même coup toute forme de synergie entre les canaux.
- La seconde stratégie consiste quant à elle, d’une part, à proposer une offre similaire quelque soit le canal de vente, et d’autre part à développer une synergie (coopération) entre les différents canaux de vente. Le client a ainsi la même expérience d’achat quelque soit le canal sur lequel il se situe (cross canalité). C’est ici qu’il faut faire attention à la collaboration entre les canaux de façon à éviter la concurrence entre les canaux (de part la migration facile des clients d’un canal à l’autre).
Lorsque vous avez un site ecommerce et que vous avez réussi ce 1er défit qu’est la vente en ligne, certains d’entre vous vont souhaiter se développer “offline”; et pour cela créer leur propre boutique physique. S’implanter est un véritable défie car l’emplacement sera un véritable gage de succès de votre boutique.
Soit vous faites une étude de marché seul soit vous faites appel à des spécialistes. A l’air du multicanal et du smartphone il existe des solutions pour vous aider à trouver le bon emplacement physique et réaliser votre etude d’emplacement. En cherchant sur internet j’ai trouvé une société qui permettra, selon différents arguments comme l’analyse du trafic piéton, le mapping de zone ou encore l’analyse du comportement client de trouver l’emplacement physique qui correspond le mieux à votre implantation. D’après leur site internet, leurs analyses sont véritablement poussées et s’appuient sur de nombreux critères tel que le nombre de passant devant les vitrines, le délai moyen d’attente, le taux de client venant pour la première fois, la récurrence par semaine, … bref de quoi vous fournir un joli dossier 🙂
Vous pouvez contacter Every-ware qui semble avoir une véritable expertise en la matière, ie la solution pour les points de vente.
Au final quelle stratégie avez vous choisi ? Quelles opérations mettez vous en place ?