PressMyWeb | digital et nouvelles technologies

Miser sur la #vidéo pour optimiser son #influence sur le web

La vidéo fait partie des usages rois du web et les plateformes vidéos comme Youtube visitées par 95 % des internautes français présentent des avantages majeurs en terme de visibilité. Être présent sur cette plateforme est donc une aubaine car la vidéo est bien plus puissante que les textes ou même l’image, sa capacité d’interaction avec l’internaute lui donne un effet immersif.

Youtube : la plateforme incontournable

Primo, Youtube prend en charge les frais d’hébergement. Secondo, il dispose d’une masse critique d’utilisateurs et donc de potentiels acheteurs pour toute entreprise. Les vidéo sur Youtube sont aussi particulièrement bien visibles sur Google. Et enfin, les meilleurs producteurs de contenus sont rétribués. Youtube est accessibles à tous, de ce fait, la cible passe forcément par là, il s’agit alors de capter leur attention au bon moment pour agir sur leur comportement.

Toutefois , il serait faux de croire que Youtube est un outil pour diffuser les vidéos publicitaires, le réel enjeux n’est manifestement pas de ce côté là puisque les internautes ne vont pas sur Youtube pour voir des publicités qu’ils subissent déjà à la TV. En revanche, une vidéo divertissante ou créative de la marque attirera davantage leur attention et peut faire le buzz. Les plus efficaces sur le web sont paradoxalement, celles qui ont coûtées le moins cher car les contenus courts de type amateur sont généralement appréciés.

Comment réussir une vidéo influente et virale pour faire le buzz sur la toile ?

 

youtube vidéo

Une publication soignée

Lors de la publication des vidéos, quelques bons principes s’imposent pour que la vidéo soit vue par un maximum d’internautes. Tout d’abord, il faut veiller à mettre un titre explicite qui va à l’essentiel. La description doit être claire accompagnée de mots clés pertinents pour la cible avec l’adresse URL du site et d’un contact e-mail ou téléphone. La catégorie doit toujours êtres renseignée (humour, alimentation, beauté, éducation …) et enfin les tags (mots-clés) doivent être réfléchis pour que les internautes trouvent facilement la vidéo dans le moteur de recherche de la plateforme.