Linux est un système d’exploitation au même titre que Windows ou encore Mac Os. Il peut être exécuté sur de nombreuses plateformes matérielles. Ainsi, il peut fonctionner à la fois sur des ordinateurs personnels que sur des consoles de jeu. De plus, c’est un système multi-utilisateurs c’est à dire que plusieurs personnes ont la possibilité de travailler sur le même ordinateur. Ses origines remontent à 1969…
Pourquoi choisir Linux ?
Le système d’exploitation Linux comporte plusieurs avantages :
- il est fiable, robuste et puissant
- il est gratuit , rapide et stable
- il peut fonctionner avec des ordinateurs bas de gamme très peu puissants
- il possède une sécurité importante grâce à la transparence de son code source : tout le monde peut le consulter
- il présente une réactivité importante de l’ensemble des utilisateurs de ce système et une forte entraide émanant de sa communauté
- un cloisonnement des espaces mémoire et de l’espace disque
- il possède un bon potentiel d’évolution
- ses logiciels sont souvent mis à jour et sont gratuits ; certains d’entre eux sont meilleurs que ceux que l’on peut utiliser sous Windows
Des défauts peut-être ?
Linux a bien entendu, comme tout système d’exploitation, des inconvénients :
- sa configuration est moins aisée que les autres systèmes
- des incompatibilités matérielles
- il est parfois difficile d’installer une version récente d’une application
Par conséquent, vous l’aurez compris, Linux a peu de défauts et apparaît comme une alternative pertinente par rapport aux deux géants que sont Windows et Mac.
Le professionnel Linux, recherché et exigeant !
Le dernier rapport de juillet 2014 (source : fondation Linux) sur les compétences liées à Linux met en avant certaines tendances :
Tout d’abord, 87% des managers européens disent qu’embaucher un professionnel Linux est une priorité.
Puis 48% d’entre eux prévoient d’embaucher plus de professionnels Linux dans les 6 mois à venir et 93% disent qu’il est difficile de trouver des professionnels avec des compétences Linux.
Ensuite, pour les professionnels Linux ; 71% d’entre eux ont bénéficié d’une promotion après 6 mois de travail et 34% ont l’intention de trouver un nouveau poste. De plus, 58% pensent que trouver un nouveau job sera facile.
En ce qui concerne les plus grands facteurs de motivation des professionnels de Linux pour changer de poste, 69% disent que c’est l’augmentation de salaire, 59% l’équilibre entre vie privée et travail et 51% souhaitent des opportunités de formation accrues.
Article invité : Adeline Barthe, en charge du référencement du site www.plb.fr spécialisé dans la formation informatique et le management.