Prochainement vous verrez tous vos collègues développeurs parler à un canard en plastique et pourtant, ils ne seront pas fous ! Non, ils utiliseront simplement la « méthode du canard en caoutchouc ».
Le nom est étrange, la pratique aussi, remarque.. mais elle peut être très utile et surtout nous éviter de nombreuses erreurs.
Cette méthode consiste à décrire ce que vous êtes entrain de réaliser à une personne physique ou bien à un objet sans vie, comme un canard en plastique. Le simple fait d’expliquer oralement ce que vous écrivez peut vous rendre compte de beaucoup d’erreurs de programmation !
L’avantage, d’expliquer un canard en plastique plutôt qu’à un de vos collègues, est sa capacité d’écoute et sa patience. Vous êtes certains qu’il ne vous coupera pas dans votre idée 😉
Cette méthode a été décrite dans l’ouvrage The Pragmatic Programmer: From Journeyman to Master de Andrew Hunt et David Thomas publié en 1999. Dans cet ouvrage, David Thomas décrit qu’il avait travaillé avec un étudiant Greg Pugh qui transportait en permanence sur lui un canard en caoutchouc jaune, lui décrivant chacun de ses algorithmes défectueux.
Ce principe a été également repris par la suite dans plusieurs forums.
Alors.. convaincu par cette méthode ?
Pingback: Charles - PressMyWeb
Pingback: Charles R
Pingback: c3m
Pingback: c3m
Pingback: c3m
Pingback: CNSX
Pingback: Les sushi-codeurs
Pingback: Ben Jebara
Pingback: Jérémy Cruz
Pingback: Rémy Marchives
Pingback: Louis WIART
Pingback: Aurélien Praga
Pingback: Olivier Depiesse
Pingback: meuhsli
Pingback: Kévin Soirfeck
Pingback: Sylvie Clément
Pingback: Benoit Lovaglio
Pingback: AC Lefort
Pingback: Mascottus | Philippe
Pingback: c3m
Pingback: RT @e_c3m
Pingback: RT @e_c3m
Pingback: ***
Totalement convaincu, c’est une méthode que j’utilise régulièrement quand je cherche à désosser un script. Mais pas de canard, je l’explique à ma souris.
Pingback: ***
Pingback: RT @e_c3m
Pingback: RT @e_c3m