HurryBirds.com est un facilitateur d’échanges, une garantie d’enrichir ses relations professionnelles pendant ses voyages d’affaires, c’est également une plateforme axée sur le partage de bons plans.
- Pouvez-vous vous présenter, votre équipe et présenter HurryBirds ?
Pierre SALAS
- 41 ans
- 15 ans d’expérience
- Responsabilités opérationnelles e-commerce, avant-vente, web, marketing, communication
- Sociétés internationales et multiculturelles
Alain BOSCHET
- 45 ans
- 20 ans d’expérience
- Différents postes de directions générales et opérationnelles en France et à l’international
Pierre et Alain ont collaboré professionnellement durant 4 ans pour un groupe internet monégasque. Et une grosse année d’association dans le cadre du projet HurryBirds !
HurryBirds.com, c’est le premier réseau social entièrement dédié aux business trips, la combinaison réussie du voyage d’affaires & du social networking. Sa proposition ?
Optimiser le temps libre des voyageurs d’affaires et transformer une soirée passée en solitaire en opportunité de « casual networking ».
Le principe de fonctionnement est simple et adapté aux besoins de cette cible précise :
– Le HurryBirds s’inscrit gratuitement, depuis son compte LinkedIn s’il le souhaite, sur son PC, sa tablette ou son smartphone. S’il dispose d’une réservation d’hôtel dans sa ville de destination, le HurryBirds manifeste sa présence aux autres utilisateurs du réseau social. Si non, le HurryBirds peut réserver depuis son espace un hôtel du réseau Expédia dans sa ville de destination, appuyé par les avis et la présence des membres du Business Traveller’s Club HurryBirds. Grâce à la messagerie instantanée propriétaire du réseau, l’utilisateur entre alors en relation avec l’un des HurryBirds selon l’opportunité et tous deux conviennent d’un rendez-vous « in real life ». Par la suite, ils peuvent partager leur retour d’expérience et leurs bons plans labellisés HurryBirds auprès du reste de la communauté.
- Comment vous est venue cette idée ? Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer ?
L’idée est venue de notre expérience lors de nos nombreux déplacements professionnels. Après une journée intense de rendez-vous, nous rentrions à notre hôtel … et là, aucun programme !
Descendre seul pour dîner ? Boire un verre avec son iPad comme unique compagnie ?
Pourtant, en regardant autour de nous, nous nous sommes vite aperçu que nous n’étions pas les seuls dans cette situation….
Ici a débuté le concept HurryBirds !
- Quel est votre business model ?
Notre business model repose principalement de trois axes :
- Commissions sur les réservations d’hôtels
- Revenus publicitaires
- Revenus premium
- Quelles sont vos cibles clients ?
Tou(te)s les professionnel(le)s amené(e)s à se déplacer dans le cadre de leurs activités.
- Pouvez-vous nous donner quelques chiffres (Statistiques, nombre de ventes, progression…) sur HurryBirds ?
Le lancement d’HurryBirds est très récent (01/02/16), nous ne possédons pas encore de données significatives à communiquer.
Nous n’hésiterons cependant pas à revenir vers vous dans l’année pour vous communiquer nos premières données chiffrées.
- Pouvez-vous nous raconter une journée type chez HurryBirds ?
Comme beaucoup de nos confrères startuppers, nos journées (bien trop courtes) actuelles nous étirent entre tâches à caractère stratégique : recherche de financement, développement d’une offre partenaire et de notre offre à destination des entreprises, tâches commerciales et techniques, et tâches opérationnelles d’administration des ventes, d’administration et développements des réseaux sociaux, …
- Sur quelle plateforme a été conçu HurryBirds ?
HurryBirds s’appuie sur une plateforme entièrement propriétaire basée sur les technologies AngularJS et Ionic.
- Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez-vous ?
HurryBirds n’a pas de concurrent sur le segment particulier des voyageurs d’affaires. Les modèles de réseaux sociaux proposés actuellement mélangent voyageurs/touristes et professionnels en déplacement.
- Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?
Dans cette phase de lancement, la priorité est l’acquisition de membres qualifiés.
Pour atteindre cette population de professionnels en déplacement, nous avons établi une stratégie marketing/communication sur 2 axes principaux : B2B (principalement Online) et B2B2C (corporate & partenariat).
- Comment intégrez-vous les réseaux sociaux dans votre stratégie, quels rôles jouent-ils ?
En cette phase de lancement de notre propre réseau social, la viralité rendue possible par les réseaux sociaux existants est un facteur très important de notre stratégie de communication. Nous préparons des opérations d’advertising ciblées sur les plateformes Facebook, Twitter et LinkedIn, notre principale source potentielle de professionnels en déplacement. D’autres opérations plus orientées presse traditionnelle et online seront également relayées dans un objectif de visibilité sur les différents réseaux sociaux où HurryBirds est présent.
- Quels sont vos besoins actuellement (recrutement, communication, financier, …) ?
Les développements actuels ont été réalisés sur fonds propre. La prochaine étape est une recherche de financement.
Concernant le recrutement, la priorité sera portée principalement sur des profils web & technique
- Selon vous, quelles sont les clés du succès ?
Nos premiers ambassadeurs sont nos membres HurryBirds !
Les premiers membres qui auront intégré l’utilité d’HurryBirds dans leurs déplacements professionnels seront les premiers à évangéliser et à attirer leurs contacts professionnels à s’inscrire dans le Club HurryBirds, pour maximiser leurs chances de rencontrer de nouvelles personnes et de densifier leur réseau professionnel, sur leurs moments off, dans un cadre plus décontracté et informel que dans la journée.
- Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?
A 18 mois, l’objectif est d’atteindre entre 80.000 et 100.000 membres, ce qui nous permettra de générer au minimum une rencontre HurryBirds par jour.
A 3-4 ans, l’objectif est d’atteindre l’équilibre.
- Une petite phrase “historique” pour la fin ?
« Dans le domaine des idées, tout dépend de l’enthousiasme. Dans le monde réel, tout repose sur la persévérance. »