N’avez vous jamais voulu essayer un produit avant de l’acheter ? Désormais, la start-up Demooz propose ce service. Les personnes qui veulent tester un produit n’ont qu’à s’inscrire sur le site et voir les démonstrations qui sont en cours. Vous pouvez aussi proposer de faire tester le produit. Les démonstrations en cours sont affichées de la plus proche à la plus éloignée. Nous avons rencontré Geoffrey Vidal qui fait partie des trois fondateurs de Demooz et qui a bien voulu répondre à nos questions.
Pouvez-vous nous raconter votre parcours ? L’histoire de votre boite ?
Je m’appelle Geoffrey !
Je suis actuellement ingénieur fonctionnel dans une SSII toulousaine, co-fondateur de la start-up Demooz et étudiant en formation continue à l’IAE de Toulouse.
J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en 2010 puis j’ai directement intégré la société dans laquelle je travaille encore.
L’idée de monter Demooz m’est venue il y a un peu plus de 2 ans, mais je n’avais pas relevé son potentiel car je n’en avais parlé à personne à ce moment-là.
En mai 2013, mon futur associé et moi-même cherchions une idée pour créer notre boite. Je lui ai parlé de mon idée et il a de suite accroché !
J’en ai ensuite parlé à mon père qui, lui aussi, a trouvé l’idée géniale et a voulu prendre part à l’aventure.
- Mon père Régis qui, à 52 ans, va quitter son poste de Directeur du Développement au Crédit immobilier de France pour assurer le rôle de CEO. Avec son expérience en finance et en gestion, il saura tout mettre en oeuvre pour atteindre nos objectifs. Anecdote : lors de salons, on le prend souvent pour un investisseur plutôt qu’un porteur de projet.
- Pierre, 35 ans, qui a une expérience technique solide en développement Web et Java. Anecdote : il est insomniaque et il est capable de travailler 2 jours d’affilée… en un seul jour.
- Et enfin moi, petit jeune de 28 ans, qui connait tous les petits recoins d’Internet. Anecdote : lorsque j’ai voulu acheter une télévision dernier cri, après avoir repéré le modèle qui me convenait sur Internet, j’ai parcouru tout Toulouse pour la trouver dans un magasin pour l’essayer, la toucher, la voir… Impossible de mettre la main dessus ! C’est à ce moment là que j’ai eu l’idée de Demooz. Mention spéciale à Frédéric, l’UI/UX design de Demooz (http://dribbble.com/
beastydesign )
En quoi consiste votre projet ?
Demooz est une plateforme sociale qui permet aux acheteurs d’essayer un produit avant de l’acheter sur Internet.
Demooz mettra en relation un Testeur qui veut essayer un produit et un Demooztrateur qui possède le produit. Ils se rencontreront physiquement pour une Demooztration dans les règles de l’Art.
Les avantages pour le futur acheteur sont nombreux :
- Essayer un produit
- En conditions réelles d’utilisation
- Se faire son propre avis
- Avoir le retour d’expérience d’un client final non commissionné
- Gratuitement*.
Quant à lui, le Demooztrateur sera rémunéré pour le service rendu au Testeur.
Pour sécuriser la plateforme, nous avons implémenté le framework DREAMS inventé par Frédéric Mazzella, le fondateur de Blablacar qui assure une connaissance plus fine des utilisateurs :
- D pour Declared. Nos membres renseignent leurs informations de base: Pseudo, nom, prénom, adresse et photographie.
- R pour Rated. Pour augmenter la confiance de ma communauté, lors de chaque Demooztration, le Testeur va évaluer le Demooztrateur et vice et versa.
- E pour Engaged. Pour éviter au maximum les désistements, le Testeur devra payer en amont la plateforme. Cette somme sera entièrement reversée au Demooztrateur.
- A pour Activity-based. Demooz permet aux membres de voir l’activité des autres (par exemple la dernière connexion sur la plateforme). De plus, nous avons mis en place un système de gamification centré autour de l’activité qui rend l’utilisation de Demooz plutôt fun !
- M pour Moderated. Demooz certifiera, à terme, les informations des membres (Email, Adresse, Téléphone, …).
- S pour Social. Ce point-là est crucial pour Demooz qui est définitivement une plateforme sociale. Les membres peuvent connecter leurs réseaux sociaux pour constituer un « tiers de confiance automatisé» qui crédibilise l’identité digitale de nos membres.
* si achat chez un des partenaires de Demooz.
Quel est votre business model ?
Lorsque Demooz sortira de sa phase beta, nous développerons des partenariats avec les pure players afin de proposer aux testeurs les meilleurs prix du Net.
A l’heure actuelle (beta), Demooz est complètement gratuit.
Quelle est votre cible ?
Demooz cible toutes les personnes achetant sur Internet des objets dont l’achat mérite réflexion. Ainsi, cela peut s’appliquer à tous les produits high-tech, l’équipement de la maison, le bricolage… Tous les produits que l’on a besoin de toucher, d’essayer avant de se décider à acheter.
Cela s’applique aussi bien à une télévision qu’à une tondeuse ou une centrale vapeur !
Quels sont vos concurrents et comment arrivez-vous à vous différencier ?
A ma connaissance, ce service n’existe nulle part dans le monde. Il y a bien les comparateurs de prix qui pourraient proposer ce type de service mais nous avons une longueur d’avance sur eux.
Enfin, il y a les sites de locations entre particuliers mais ceux ne sont pas du tout les mêmes cibles. Demooz privilégie l’échange entre le Testeur et le Demooztrateur.
Quels sont vos besoins de financement ?
Nous avons commencé les démarches, nos besoins sont de l’ordre de 200 000€.
Quelle est votre stratégie de communication/marketing ?
Positionner Demooz comme la plateforme de recommandations collaboratives incontournable du social e-commerce.
Pour atteindre cet objectif, nous allons développer au maximum le bouche à oreille au travers de notre communauté. Nous espérons qu’un Testeur satisfait de la Demooztration deviendra à son tour un Demooztrateur !
Avez-vous rencontré des problèmes ?
Comme pour tous projets innovants, il faut savoir convaincre et être encore plus motivé pour le faire aboutir !
Quels sont vos objectifs ?
Nous souhaitons lancer une beta publique début 2014 autour de seulement 2 produits : La XBOX ONE et la PLAYSTATION 4
Cette beta nous permettra d’éprouver notre plateforme au travers de ces produits et de construire notre base de données de membres détenteurs d’une console NextGen.
Pour cela nous organiserons un concours dont le slogan ressemblera à « Tu as longtemps hésité entre la PS4 et la Xbox One ? Demooz te fait gagner celle que tu n’as pas achetée ! ».
Concrètement, nous voulons que les nouveaux possesseurs de consoles s’inscrivent sur Demooz et les fassent essayer à leurs amis (gratuité et convivialité).
Nous ouvrirons petit à petit la plateforme aux autres produits en développant en parallèle nos partenariats.
Les applications Android et Iphone suivront dans la foulée.
Nous visons un déploiement européen courant 2016.
En tant qu’entrepreneur, avez-vous des conseils à donner ou des recommandations à faire à nos lecteurs ?
Je ne pense pas en connaitre suffisamment pour donner le moindre conseil mais je dirais qu’il faut savoir bien s’entourer et que, quand on a l’équipe qu’il faut, plus rien ne peut nous arrêter !
L’équipe, c’est primordial !