Nous en avons entendu parlé il y aenviron un an, suite au rachat par Google de la société Zetawire; mais cette fois c’est la bonne ! Google lance Google Wallet.
Voici une petite vidéo de présentation :
Introduction à google wallet.
Le lancement concerne pour le moment uniquement les Etats Unis, et uniquement avec un terminal Google Nexus S 4G fonctionnant sous l’opérateur Sprint.
La technologie fonctionne grâce au système NFC (Near Field Communication) qui permet la transmission de données sans fil et à très courte portée. Google Wallet utilise les cartes de crédit, mais il est également possible d’acheter une carte prépayée Google (dont 10$ sont offert pour tout achat jusqu’à la fin de l’année).
Ainsi, lorsque le terminal est compatible vous utilisez votre Nexus pour payer (sans contact, sans sortir votre carte bancaire). Google Wallet permet de profiter des offres de Google Offers, qui se synchronisent automatiquement sur votre mobile.
Google travaille actuellement à rendre compatible Google Wallet avec d’autres terminal, et notamment ceux équipé de l’OS Android.
Qu’en est il en France ?
Depuis quelques mois la ville de Nice à lancé une expérimentation de ce type de paiement avec la société Cityzi. Ce service devrait être déployé dans d’autres villes dans les années à venir.
Je suis vraiment très intéressé par ce type d’initiative, cela me semble être l’avenir et une évolution naturelle des moeurs et technologies.
Et la sécurité dans tout ca ?
Ce nouveau moyen de paiement peut susciter de nombreuses réticences bien qu’un système de protection des données soit présent par code PIN, notamment en cas de perte ou vol du mobile.
Je pense que c’est une question à se poser, afin de trouver les bons usages, technologies et gardes fou, mais que de toute facon l’évolution nous pousse à centraliser nos informations avec des outils technologiques. A nous maintenant d’être prudent et de faire attention 😉
Et vous êtes vous impatient d’utiliser ce type de technologie ?
Pour être sûr de ne pas louper les prochains articles, abonnez vous au flux RSS.