Afin de démarrer ses activités sur des fondements sûrs, une start-up doit bien choisir ses premiers bureaux. Plusieurs données entrent en ligne de compte pour résoudre cette équation. Les jeunes entreprises sont en effet appelées à se créer une certaine image avec des moyens souvent réduits. Quelles sont les voies à suivre pour disposer de bureaux convenables quand on est une jeune entreprise ?
Accepter de sous-louer ses premiers locaux
Il faut commencer par vous défaire de l’idée traditionnelle que l’on se fait d’un local d’entreprise. Une start-up n’a pas toujours les moyens de s’offrir des bureaux qui lui appartiennent en propre. La sous-location est l’une des solutions qui marchent et que la plupart des jeunes entreprises adoptent pour leurs premiers mois d’existence. Vous devez entreprendre vos recherches de locaux avec cette donnée.
Sous-louer vos premiers bureaux vous permet d’éviter les contraintes liées au bail traditionnel. Vous n’aurez pas à vous engager sur trois ans comme l’exige le bail commercial classique, dont vous pouvez lire une présentation sur le Journal du net. Et vous pourrez déménager plus facilement quand la croissance de votre entreprise l’imposera.
Choisir son espace de coworking Paris : bien identifier les critères
Une startup doit veiller à soigner son image. L’impression produite sur les premiers clients détermine grandement le succès de l’entreprise. L’ambiance conviviale généralement attachée aux start-ups, notamment celles qui sont dans le numérique, y régnera. En ce sens, un espace collaboratif à Paris est mieux indiqué qu’un bureau isolé en banlieue. La plupart des quartiers centraux de la capitale sont particulièrement intéressants sur ce plan.
Vous pourrez orienter vos recherches dans le 16e arrondissement où bien des possibilités s’offrent à vous. De nombreuses vitrines web vous permettent d’obtenir des logements réellement adaptés à vos besoins. On peut citer notamment Sart-Way, Multiburo ou encore Lespotmultiburo. Vous retrouverez également bien des offres intéressantes sur ce site. Dans un tel espace de travail :
- Vous pourrez bénéficier d’un centre d’appel commun
- Votre entreprise exploitera le même espace de détente que d’autres start-ups
- Vous pourrez accéder à des salles de réunion
La conséquence heureuse de ce dispositif, c’est que vous réduirez sensiblement les coûts de vos investissements de départ.
Faire une prospection ciblée
Pour faciliter votre installation dans vos premiers bureaux, appuyez-vous sur les réseaux organisés par les start-ups opérant dans une zone géographique donnée. Les promoteurs sur place avant vous ont acquis une expérience qu’ils peuvent mettre à votre service sous forme de conseils et d’astuces.
Vous trouverez bien rapidement un occupant à la recherche de sous-locataires. Au cas où vous n’auriez pas de propositions, vous pourrez exploiter des forums de discussions thématiques pour trouver des personnes intéressées par une colocation. À cet effet, cette page sera utile pour vous.
Votre investigation vous permettra de choisir par affinités professionnelles vos futurs copartageants d’espace de coworking Paris. Vous pourriez par exemple vous lier à des professionnels évoluant dans un secteur complémentaire au vôtre.
Pour le succès d’une jeune entreprise, les premiers bureaux sont déterminants. Ceux-ci doivent être évolutifs, empreints d’une ambiance conviviale et accessibles en matière de coût. Les deux voies principales à exploiter sont la sous-location ou la colocation.