Nous sommes bientôt en 2013, et c’est bien ça qui est embêtant. En effet l’année 2013 se promet d’être douloureuse, et ce pratiquement pour tout le monde. Créer une entreprise maintenant, c’est mettre le paquet sur cette année, tout miser sur le fait de décoller en 2013. Les créateurs de 2012 / 2013 seraient-ils un brin inconscients ?
Je n’en suis pas certain. 2013 va connaître une diminution du nombre de création d’entreprises. Rien de mieux pour gagner des concours ou pour se faire parrainer : c’est sûrement l’année où il y a le moins de concurrence ! Quelle chance.
Idem pour l’emploi. Crise en 2013 = moins d’embauche. Donc possibilité de trouver plus facilement des employés, et ce sans concurrence exacerbée sur les salaires. De même, il y aura probablement un peu moins de stagiaires embauchés dans les grandes entreprises. Donc il sera plus facile d’en trouver un. Nul n’ignore que le stagiaire est le meilleur ami de l’entrepreneur.
Par ailleurs, afin de survivre en cette période de rigueur, il faut jouer serré : faire vraiment attention à toutes les dépenses, avancer prudemment. Beaucoup de jeunes entreprises sont frappées par la crise et ferment leurs portes avant d’avoir pu faire leurs preuves. En imaginant qu’une entreprise survive à cette crise (et elle est à priori conçue pour puisque créée en plein pendant), une période plus favorable permettra un développement plus facile et rapide, une plus grande aisance en somme. Lorsqu’on est conçu pour survivre à la tempête, on est d’autant plus performant quand il fait beau.
Comme quoi créer une entreprise en 2013 n’est pas forcément une mauvaise idée. Reste à savoir si les #geonpi obtiendront gain de cause, afin de ne pas trop compliquer la tâche.
Qu’en pensez-vous ?
Avez vous lu ?