La révolution numérique offre les outils nécessaires pour exprimer sa créativité, même sans apport financier. Derrière le crowdfunding, que l’on appelle financement participatif, se cache le retour d’un système sain, concret et viable de financement. Je vous avertis toutefois : il n’y a pas de bons artisans sans bons outils, comme il n’y a pas de solution miraculeuse ou de formule magique. C’est pourquoi je vous propose cette liste d’outils qui vous aideront dans la poursuite de votre campagne. Elle est téléchargeable à prix avantageux pour moins de 4 € sur Amazon : http://amzn.to/2hzP8WI
Les outils ne sont rien sans un bon plan
Mobiliser ses 3 cercles
Une communauté se compose de 3 cercles :
• Cercle 1: les membres de l’association : ce sont les premières personnes que vous allez mobiliser au lancement de votre campagne. Ils sont des relais important pour votre communication
- Cercle 2: les relais d’influences, les amis de vos amis. Ils entendront parler de votre campagne par votre premier cercle
- Cercle 3: Le grand public. Il est le plus difficile à toucher. Il est intéressant de segmenter ce public en cibles qui peuvent être sensibles à votre projet et d’identifier les meilleurs canaux pour les toucher.
Pour chaque étape de votre campagne vous devez définir les objectifs de collecte et la stratégie que l’on souhaite mettre en place pour les atteindre. On peut le faire sous forme de storyboard, cela vous permettra de bien visualiser l’ensemble des étapes de votre campagne.
Une campagne de 40 jours est le plus indiqué
Première phase, le démarrage :
Lors de cette phase, vous allez faire savoir votre besoin de financement et commencer à convaincre votre premier cercle à vous soutenir.
Pour un mois de campagne comptez environ 1 semaine
Deuxième phase, l’endurance :
Cette phase est la plus compliquée car votre communauté pense avoir encore le temps mais il est important de la garder motivée et la tenir au courant de l’évolution pour qu’elle continue de relayer.
Pour un mois de campagne comptez environ 2 semaines
Ex : Infographies, vidéos, photos, bloggeurs spécialisés
Troisième phase, le sprint :
Lors de cette phase, vous allez chercher à finir votre campagne, ou à dépasser l’objectif. Pour ça, ne lésinez pas sur les moyens de communication. Donnez tout ce que vous avez !
Pour un mois de campagne comptez environ 1 semaine
Ex : Communiqués de presse, articles de blog, vidéos, mailings…
Exemples d’actions à mener
Moyens de com pour toucher Votre entourage
|
Moyens de com pour toucher vos relais d’influence
|
Moyens de com pour toucher Le grand public
|
Ex: mail, téléphone
|
Ex: Posts Facebook pour les tenir informer de l’évolution de la campagne
|
Ex: Une soirée de présentation du projet à financer, une liste de bloggeurs influents sur votre thématique
|
Outils à disposition du cercle 1 pour toucher le cercle 2
Ex: Un Google Drive avec tous les supports de com qu’ils peuvent utiliser
|
Outils à disposition du cercle 2 pour toucher le cercle 3
Ex: un support de com leur permettant de montrer à leurs amis qu’ils vous soutiennent (type campagne sur kickstarter : IceBucket challenge) ou photo de profil Facebook dédié
|
Outils à disposition du cercle 3 pour relayer
Ex: un communiqué de presse
|
Je ne peux pas vous promettre avec ce fascicule la réussite, mais vous connaîtrez toutes les règles d’or pour financer ce projet qui vous tient sans nul doute tant à cœur.