Les sites de financement participatif permettent aujourd’hui à tout un chacun de contribuer à la création artistique au financement d’entreprises innovantes ou à de nouveaux produits de niche, en se basant sur ces principes simples : si l’on se rassemble pour donner – même un peu –, si l’on multiplie l’impact de chaque contribution, l’aide est non seulement concrète et matérialisée (un nom, un visage, un projet à soutenir et un suivi), mais l’internaute peut aussi s’impliquer davantage en devenant prescripteur ou même un «Early adopters ».
Déjà une réalité pour des milliers de porteurs de projet en France et bientôt peut-être des millions.
Le « crowdfunding » devrait récolter 5,1 milliards de dollars cette année dans le monde, selon une étude du cabinet américain Massolution. Un autre chiffre bluffant : plus d’1 million de campagnes réussies jusqu’à maintenant.
L’Europe a réuni environ un tiers des fonds de 2012. Et sa part pourrait progresser de 40 % en 2013, selon Massolution, pour atteindre 1,3 milliard de dollars. Mais cela ne suffira pas à détrôner les Etats-Unis, avec 60 % des fonds collectés en 2012 et sans doute 72 % à fin 2013, en particulier grâce au succès des plates-formes de prêts.
Source : les échos business
Comment s’y retrouver ?
Le nombre de plateformes, se répartissant le marché, ne cessent de croitre, on en dénombre déjà plus de 500. Mais comment s’y retrouver, Comment savoir si son projet a le potentiel pour à la fois intéresser les plateformes et atteindre son objectif ?
En lisant le premier guide dédié à ces nouvelles pistes de financement, qui défriche, brosse un panorama et vous conseille.
Mon objectif à travers ce guide est de vous permettre de mieux comprendre le mécanisme de ces nouvelles pistes de financement, de connaître les bases qui sous-tendent cette alternative et au-delà de vous permettre d’approcher les forces en présence et de faire ensuite votre choix lorsque vous souhaiterez réaliser vos idées restées trop longtemps de côté. En somme, si vous doutez de votre capacité à amener les gens à s’intéresser et surtout contribuer à votre projet, ce guide est fait pour vous. Si vous vous demandez comment toucher le plus grand nombre ? Comment favoriser l’interaction et l’engagement en faveur de votre projet ? Sur quoi et comment bâtir une stratégie de financement efficace ? Pour répondre à toutes ces questions, ce livre vous apporte des clefs, des outils, des conseils, ainsi que de nombreux témoignages.
Le crowdfunding, ou financement participatif, devient une alternative pour financer des projets. Les internautes s’engagent de manière sonnante et trébuchante si vous savez communiquer.
Comment fonctionne la finance participative ? Comment lancer votre campagne ? Tout pour multiplier vos chances de réussite.
Comment gagner un exemplaire ?
Pour participer et tenter de gagner 2 exemplaires du livre il vous suffit de :
– Abonnez vous au compte twitter de PressMyWeb + faites connaitre l’article en twittant cet article + laissez en commentaire ensuite l’url de votre tweet dans les commentaires de l’article avec un petit mot détaillant vos motivations pour gagner le lot;
– Surveillez vos tweets, prochainement un follow + RT pour remporter un exemplaire 🙂
Les 2 gagnants seront tirés au sort parmi l’ensemble des participants et sera contacté directement sur twitter.
La période prise en compte est entre le 18/01/2014 au 22/01/2014 inclus.
https://twitter.com/mathilde_fabry/status/425263328663842816 En charge de l’animation d’une chaire enseignement-recherche, je pense que le crowdfunding peut être un moyen efficace de toucher un public non professionnel, cet ouvrage m’aiderait certainement à organiser ma campagne de façon efficace.