PressMyWeb | digital et nouvelles technologies

La trousse d’outils de l’entrepreneur

L’entrepreneuriat n’est pas une tâche facile, je ne vous apprends rien de bien nouveau de ce côté-là. En revanche, il existe une multitude d’outils sur le Web qui amélioreront significativement la qualité de votre travail en plus de vous faire gagner du temps.

Voici une liste non-exhaustive de ces outils :

Outils d’Organisation et d’Automatisation :

Je vous le disais plus haut, le combo magique est d’intégrer Wunderlist à Slack. Ainsi vous pourrez retrouver dans le chat les avancées et commentaires de chaque tâche Wunderlist.

La solution c’est Hootsuite, le post est préparé avec pièce-jointe si nécessaire et programmé pour l’heure et la date que vous souhaitez.
Cet outil de gestion est aussi un tableau de bord qui vous tiendra au courant de l’activité de tous vos comptes sur les réseaux sociaux (retweets, boîte de réception, événements Facebook etc.)

Pour booster votre page Twitter, il est nécessaire de publier régulièrement du contenu en rapport avec votre activité. Sociallymap vous permet de relayer de manière ultra-qualitative des contenus en provenance de sites web, de blogs, de moteur de recherche..

Vous décidez de chaque instant où une publication est pertinente, des filtres sur le contenu que vous voulez publier ou au contraire éviter, et bien d’autres possibilités encore.

Un conseil : passez du temps à remplir les filtres sur le contenu des flux RSS. Croyez-moi il est désagréable de publier des articles sur des meurtres ou sur des opinions politiques tranchées alors que vous cherchez à véhiculer une image optimiste et impartiale de l’activité de votre startup.

Contenu :

De nombreux Layouts que vous pouvez modifier à votre guise sont là pour vous inspirer.

D’autres outils pêle-mêle :

Rédaction d’articles, réseaux sociaux, échange de contenu entre votre site et d’autres sites externes, le robot Google (Googlebot, et oui, il a un nom !) analyse une quantité d’information monstrueuse sur le Web et attribue une note de référencement à chaque site.

Plus votre note est élevée (ce qui prendra du temps, prenez votre mal en patience), plus votre site apparaîtra en tête des recherches Google liée à votre activité. J’ai pris Google en exemple, mais un robot existe pour chaque moteur de recherche.

Mais à quoi sert SEO Profiler ?
A vous donner un bilan clair et concis de la montagne d’information analysée par les robots. Votre influence sur l’activité de votre startup, vos backlinks (contenus échangés avec d’autres sites), mais aussi les Warnings/Errors rencontrés sur votre site vous seront communiqués dans un « Weekly Report ». On nous mâche le travail, franchement !

Ce logiciel de comptabilité et de gestion va révolutionner le pilotage de votre entreprise pour créer vos devis et factures ou saisir votre trésorerie, bref, que du bonheur avec la compta ! De nombreuses startups ne peuvent se permettre de dépenser trop d’argent sur la demande de suivi commercial et comptable, alors foncez : Je pilote est un logiciel gratuit et entièrement satisfaisant !

La liste d’outils est bien entendue non-exhaustive, fort heureusement ! Si cet article vous a aidé de quelconque manière, jetez aussi un oeil à Optimize Me, Google Analytics, Pablo Buffer, Follower Wonk ou encore des partenaires comme Helloprint qui sont terriblement efficaces !

Article rédigé par Maximilien Blanc, 21 ans, étudiant à l’ECE Paris, Ecole d’ingénieurs généraliste et High-Tech dans la Majeure Objets Connectés Télécoms et Réseaux. Il dispose d’un bagage technique dans le développement web. En plus de sa passion pour le Community Management et un niveau opérationnel en SEO, il s’est investi à de nombreuses reprises dans des expériences bénévoles visant la promotion de l’éducation.