Plus pénible que la paperasse qui s’accumule, on ne connaît pas. D’où l’intérêt de regrouper toutes ses infos santé et celles de toute la famille sur un même outil : un site web. Umanlife, c’est le carnet de santé virtuel (et hautement sécurisé) qui vous rappelle vos rendez-vous chez le médecin, la date de rappel de vos vaccins, bref vous aide à gérer votre patrimoine santé. On y stocke ses ordonnances, ses radios, ses résultats d’analyse et tous les documents que l’on jetait autrefois dans la pochette “à ranger” depuis 2007. En option pour ceux que ça intéresse, le site se fera coach dans le cadre d’un régime ou d’un arrêt du tabac, établissant des objectifs et vous donnant des clés pour les atteindre. Un guide également communautaire puisque l’on peut dialoguer à l’envi (et anonymement) avec les personnes qui souffrent des mêmes pathologies.
- Pouvez-vous vous présenter votre équipe et présenter umanlife ?
Je suis Alexandre Plé, fondateur de Umanlife. En sortant d’école de commerce, j’ai travaillé 2 ans dans l’analyse financière, puis pendant 8 ans dans la santé et les systèmes d’informations.
Umanlife est le tableau de bord de votre santé. 1er site en France à proposer un service clé en main pour suivre sa santé, son bien-être et celle de toute la famille.
Vous accédez de manière ludique à un ensemble de services inédits : pour gérer vos rendez-vous avec les professionnels de santé, suivre vos vaccinations, observer vos prescriptions médicales, garder en mémoire vos maladies et examens de santé, veiller sur vos activités physiques et sportives, votre alimentation, votre sommeil et votre consommation d’alcool, de tabac…
- Comment vous est venue cette idée ?
L’idée m’est venue lors de la grippe aviaire et de la campagne vaccinale qui l’accompagnait, quelques articles avaient évoqué le cas de personnes se faisant vacciner en dehors des circuits officiels… J’ai alors constaté qu’il n’existait pas d’outil simple et pratique sur le web pour suivre sa santé et son bien-être. Aujourd’hui on gère ses amis sur Facebook, ses finances et ses voyages sur Internet… alors pourquoi pas notre bien le plus précieux, qu’est notre santé et notre bien-être ?
- Quel est l’intérêt d’être inscrits sur umanlife ?
Prendre en main sa santé et son bien-être. Umanlife propose tous les outils pour se suivre :
- Carnet santé
- Suivi de grossesse
- Carnet de santé des enfants
- Sport
- Sommeil
- Nutrition
- Tabac
- Alcool
- Drogue
Mais on a pensé aussi aux animaux de compagnie en proposant une appli mon compagnon qui fonctionne comme un carnet vétérinaire.
- Quel est votre business model ?
Freemium avec des applications thématiques au tarif symbolique de 49 cent par mois
Notre business model vise aussi les mutuelles comme prescripteur de Umanlife pour leurs adhérents.
- Quelles sont vos cibles clients ?
C’est le grand public, pas nécessairement le patient. On ne propose pas le même modèle et le même concept que les communautés de patients en ligne.
Notre positionnement c’est la santé et le bien-être, de la future maman à la grand-mère, en passant par les sportifs, les hommes et les femmes consommateur de produits digitaux, ceux atteints de maladies chroniques, ceux qui nécessitent une surveillance quotidienne, les geek, la mère ou le père de famille, tous sont concernés.
- Pouvez-vous nous donner quelques chiffres (Statistiques, nombre de ventes, progression…) sur umanlife ?
Nous avons multiplié par 6 notre nombre d’utilisateur depuis le mois de septembre 2012.
Notre application mobile tabac connait un grand succès avec plus de 2500 téléchargements en 1 mois et demi.
- Sur quelle plateforme a été conçue Umanlife ?
Umanlife est développé sous symfony et le blog en Word Press
- Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez vous ?
La concurrence en matière de solution e-sante à l’échelle nationale n’a pas vraiment le même positionnement que Umanlife.com
Chacun des concurrents se développe soit sur le marché du réseau social entre malades (Carenity), de la fiche santé (Sanoia), ou du dossier médical personnel (Dossier Santé Personnel).
Umanlife est la première plateforme de données santé/bien-être.
A la fois assistant personnel et outils de suivi de l’évolution de sa santé et de son bien-être.
Les données ne sont pas partagées. L’utilisateur dispose donc d’un vrai coffre-fort de données santé et bien-être.
- Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?
On a choisi une stratégie CMI qui porte à la fois sur notre cible qui est le grand publique et sur une cible BtoB.
- Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?
Nous visons 200 000 membres pour cette année. Notre ambition est d’intégrer les données produites par tous les “devices” santé/bien-être leaders sur leur marché (Nike+, Runkeeper, Runtastic, Zeo…)
- Une petite phrase “historique” pour la fin ?
Prenez votre vie en main avec Umanlife