Le webdesign est un art que toute personne touchant de loin ou de près à Photoshop® peut croire à sa portée… Hélas, créer un webdesign de qualité ne se fait pas comme cela, on ne s’invente pas webdesigner du jour au lendemain.
Le webdesign désigne la conception de l’interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation dans le site web (Wikipédia).
Un webdesign efficace est donc un webdesign structuré, organisé, ergonomique, navigable et efficace.
C’est à ce mélange de compétences que l’on reconnaît un site de qualité.
Étant audodidacte, je n’ai cessé d’évoluer au fil de ces dernières années.
Aujourd’hui je décide de vous faire partager mes connaissances, et plus précisément, mon organisation de travail et les outils nécéssaires pour faire un bon webdesign.
Pour commencer, il faut choisir un logiciel, et là, première complication, il en existe beaucoup, de toute sorte, et à tous les prix !
D’un côté, il y a les logiciels bitmap, où l’on travaille avec un rendu en pixels comme Photoshop®, Fireworks®, Gimp®…
De l’autre, les logiciels vectoriels, où l’on travaille avec un rendu en vecteurs comme Illustrator®, Inkscape®…
Je n’aborderais pas ici la question de prix mais juste des compétences et des avantages de chacun.
D’après mon expérience personnelle, je vous recommande de travailler avec un logiciel bitmap, comme plus particulièrement Photoshop®, car ceux-ci paraissent plus adapté à cette tâche.
Les avantages de ces logiciels sont nombreux, on a, par exemple, la possibilité de travailler à l’échelle 1, et donc de juger en temps réel de la visibilité et la qualité de son travail. Les effets graphiques sont aussi plus nombreux et plus simple à mettre en place. Pour finir, il est possible d’exporter et de compresser chaque images individuellement (qui auront été préalablement découpés), directement à partir de la maquette, et depuis le même logiciel !
N’hésitez pas à vous faire votre propre avis sur la question en multipliant les tests, c’est avant tout une question de ressenti et de feeling avec le logiciel. Néanmoins au cours de cette série d’articles, j’aurais un discours très orienté sur les logiciels bitmap, et j’utiliserais uniquement Photoshop®.
Dans mon prochain article, nous verrons comment créer notre grille de base afin de structurer notre webdesign.