Un webdesigner doit-il savoir coder ?
Aujourd’hui, les métiers de webdesigner et d’intégrateur front-end sont très proches, encore plus depuis l’arrivée du Css3. Ces deux parties vont- elles converger vers un seul et unique métier ?
Il y a quelques années, le binôme webdesigner et intégrateur front-end était indissociable. Chacun avait une tache distincte. Le webdesigner s’occupait de l’ergonomie et de la direction artistique, il fournissait donc une maquette à l’intégrateur. Une fois cette tâche fini, l’intégrateur rentre en jeu, il développe et intègre cette maquette pour obtenir un joli site en Html / Css.
Si l’intégrateur n’a aucune connaissance dans le webdesign, il est pour lui alors compliquer d’utiliser la moindre ombre ou d’utiliser un bord arrondi… N’importe quel effet doit être intégré en tant qu’image et nécessite donc l’intervention du webdesigner.
Si le webdesigner n’a aucune connaissance en intégration, il lui arrive de réaliser un design trop difficile à intégrer, voire même impossible dans certains cas, ce qui prendra encore plus de temps à l’intégrateur pour rattraper toutes ces erreurs…
Depuis peu, avec l’apparition du Css3, ces effets deviennent un véritable jeu d’enfant pour l’intégrateur, qui avec quelques lignes se passera amplement du graphiste. Si la facilité d’exécution fonctionne dans ce sens, elle fonctionne aussi tout à fait dans l’autre. Maintenant, un graphiste qui souhaite intégrer ces maquettes pourra lui aussi, plus facilement ajouter ces effets.
La question qui se pose est la suivante : le webdesigner doit-il savoir coder ?
De mon point de vue, la réponse est non.
Si le webdesigner doit intégrer sa propre maquette, il risque de se limiter graphiquement afin de contourner un problème, ou pour gagner en temps, et en facilité durant la phase d’intégration, car il connaît ses propres limites / connaissances. Alors que si le webdesigner fait appel à un intégrateur, tout ces restrictions ne seront plus présentes, et le travail ne sera que meilleur ! Si le webdesigner à un très bon niveau en intégration, il se peut que tout se passe à merveille.
Par contre, je suis convaincu qu’un webdesigner digne de ce nom doit connaître les principes élémentaires d’une intégration ainsi que ces contraintes techniques, ainsi il pourra créer une maquette propre et facilement intégrable en évitant des aller-retours inutiles entre lui et l’intégrateur.
Je pense que dans le futur le métier d’intégrateur risque de disparaître, au profit de celui de webdesigner / intégrateur. Il n’y a qu’à regarder les annonces de webdesigner disponible sur le net pour s’en rendre compte, pratiquement toutes exigent une bonne connaisance du language Html / Css. Certaines souhaitent même des notions en Javascript ou Php !
Alors, n’attendez plus, tous à vos livres !
Et vous qu’en pensez vous ?
Cet article est un article invité rédigé par Florian Jamois.