Qwant, le moteur de recherche français dévoile en ce début d’année 2016 son classement pour l’année 2015. Il nous montre aussi ces audiences à l’issu du mois de novembre 2015.
Statistiques du mois de novembre 2015
Le site a eu une augmentation de visiteur unique au court de l’année 2015, passant de 3,45 millions en Mai à 7,1 millions en Novembre.
Le temps moyen par visiteur est de 9 minutes et 40 secondes, pour 3,9 pages vu.
Le site est 5130ème au rang mondial, alors qu’il n’était que 7400ème en Juillet. Il n’est que 308ème au rang national (tous sites confondu), alors qu’il n’est que 196ème en tant que site technique.
Top recherches 2015 officiel
Les recherches par mot-clés en 2015 reflètent bien l’actualité de cette année. Ces recherches sont divisé en différents thèmes comme : Top 10, actualités, politique, people, sport, etc…
Le Top 10 est le suivant :
- Coupe du Monde de Rugby
- Adele | Hello
- Alexis Tsipras
- François Hollande
- Matthieu Valbuena | Karim Benzema
- Attentat Paris
- Jean Marie Le Pen
- Michel Platini | Fifa
- Claire Chazal | TF1
- Nadine Morano | Nicolas Sarkozy
Les recherches sont divers et variés. Ils portent sur la France (François Hollande, Attentat Paris) comme à l’internationale (Coupe du Monde de Rugby, Alexis Tsipras), et les thèmes recherchés sont assez éloigné (musique, politique, sport).
Pour l’ecommerce, les sites les plus visité sont connu depuis plusieurs années (le bon coin, Amazon, Fnac, Ebay, Darty). Ces sites sont assez grand et assez différents pour ne pas se court-circuiter.
Pour l’info, les sites sont aussi connu depuis plusieurs années (Le monde, Figaro, l’Equipe, france inter et rue89). Ne fonctionnant pas de la même manière, ils n’ont pas les mêmes lecteurs.
Pour le thème du voyage, les sites sont en parti des start-up (blablacar, AirBnb, EasyJet). Pour le reste, ce sont des sites d’entreprises ayant un certain monopole (air france, voyage sncf).
Conclusion
En général, les recherches sont spécifiques aux événements de l’année écoulé, et ne prennent pas en compte les années précédentes (2014, etc…). Ces recherches sont très variés, et ne sont pas cantonné à des thèmes spécifiques.
Du fait de l’augmentation des visites, l’outil est bien optimisé. Ce qui sous-entend que cette augmentation devrai durer aussi cette année.