Cet article exclusif est le décryptage de la mise en place d une stratégie d acquisition de trafic ciblé grâce à Twitter. En utilisant une stratégie automatisée relevant du Growth-Hacking, on rentre dans le cœur d’un outil visant à :
- identifier quels sont les prospects les plus qualifiés pour un produit ou service donné
- « stimuler » automatiquement ces derniers afin faire venir ces derniers sur notre site ou blog
- engager ces visiteurs afin de les faire devenir des fans et prescripteurs
… le tout en automatique !
Les chiffres parlent d’eux mêmes – GrowthHacking qui met Google aux oubliettes !
Vous pensiez que seul Google pouvait vous apporter des visiteurs qualifiés pour vos produits et services ? Que dîtes-vous de ce petit aperçu sur cette période d’analyse :
En l’espace de 31 jours, le nombre de visiteur quotidien est passé de 0 à plus de 1000 visiteurs par jour. Le diagramme de droite met en relief le caractère qualifié des visiteurs : en plus de faire connaitre notre site, l’audience devient impliquée et l’engagement des visiteurs transparaît par le poids des returning visitor parmi l’ensemble du trafic que reçoit le site.
Petite aparté pour ceux qui ont noté le terme « Growth-Hacking » que j’utilise depuis le début et qui se demandent bien de quoi il s’agit :
Le Growth Hacking est le cœur des stratégies de croissance des projets et services web actuels : mélangeant des techniques de marketing et du développement informatique. Il peut s’agir de tirer profit d’outils ou services « ouverts » pour faire croître votre nombre de visiteurs de votre site web ou le nombre d’utilisateur de votre service ou application.
Revenons aux retombées de ce trafic qualifié et intéressons nous rapidement aux comportements et source d’acquisition :
Le segment « Social » représente à lui seul la majeure partie des visites et présente l’aperçu des retombées de la mise en place de la stratégie de canibalisation par Twitter.
But de l’expérience : faire grossir ses visiteurs sans dépenser le moindre euro !
Le but était de positionner un site de niche sur une thématique relativement peu concurrentielle, ce dernier monétisé par de l’affiliation et de la publicité. Le nom de domaine réservé le 23 novembre, l’idée est de partir sur un EMD (exact match domain) afin d’être assez intuitif pour les internautes.
Souhaitant positionner ce site immédiatement auprès d’une audience et pouvoir affiner l’offre sans avoir à dépendre du bon vouloir de Google, nous n’avons dépensé aucun coûts et investissements chronophages en SEO :
- aucune stratégie de backlink (aucun article invité, aucune inscription dans des annuaires, pas même de communiqué de presse)
- aucune dépense en acquisition de trafic payant (type Adwords ou publicité Facebook)
Les seuls prérequis basiques (meta description, balises titres, h1, et mots clefs) ont été respectés afin d’avoir un site conforme et permettre aux publicités d’être en accord avec la thématique pour maximiser les taux de clics et donc in fine les revenus du site.
Les entrailles de la stratégie : cibler, stimuler, optimiser
Pour définir l’audience que vous voulez mener à vous, vous devez vous intéresser aux personnes influentes de Twitter dans votre niche (concurrents / partenaires) et déterminer, parmi eux, ceux à qui vous voulez capter une partie de leur audience. Il faut bien entendu que vos derniers tweets aient un rapport direct avec l’intérêt du lectorat que vous souhaiter acquérir.
Susciter l’intérêt de audience cible par des messages automatiques, des messages privés, ou tout simplement en vous abonnant à leur fil d’actualité ou encore en ajoutant certains de leurs derniers posts en favoris fait parti de la liste des stimulations de votre artillerie. Ces interactions automatiquement faites par nos robots d’une manière intelligente attire l’attention de cette audience qui, par réciprocité, va se mettre à s’intéresser à vous et visiter votre site web.
Une amélioration continue est nécessaire pour déterminer quelles sont les caractéristiques des followers qui deviendront prescripteurs : ces derniers qui n’hésitent pas à retweeter vos posts, vous recommander à leur audience et faire grossir votre liste d’abonnés …
Intéressé par un tel outil ? Venez vous inscrire sur la liste d’attente afin d’être tenu au courant de l’ouverture prochaine des portes !
PressMyWeb en partenariat avec Tweet O’ Cash, permettra aux testeurs de découvrir en avant première le service, bénéficier du système d’affiliation et être ainsi parmi les premiers qui pourront faire la promotion de l’outil à leur audience et toucher des commissions à vie !