Les bannières publicitaires semblent être passées de mode. La plupart des internautes ne supportent plus ou ignorent complétement ces visuels publicitaires omniprésents. Quoi qu’il en soit, la pub ne peut pas disparaître de nos écrans, elle prend juste une nouvelle forme digitale. Le native adverstising a fait son apparition et compte bien relancer les stratégies marketing chez les annonceurs.
Qu’est ce que le “Native Adverstising” ?
Une forme publicitaire ancrée dans le contenu
Ce qui prime avec le native advertising c’est l’emplacement de contenu publicitaire, celui-ci doit se fondre dans l’interface éditoriale et doit être perçu comme un complément de contenu. Il faut alors jouer sur la qualité des messages. Cette nouvelle orientation marketing entend placer des contenus sponsorisés qui intriguent et suscitent la curiosité afin de dégager une interaction avec l’internaute. Le simple fait de visualiser une publicité n’a plus d’intérêt au cœur du web 2.0, l’enjeu se place donc sur les actions potentielles des utilisateurs et de leur engagement envers la marque. Le native adverstising a une forme publicitaire plus subtile, plus attentionnée envers les utilisateurs car les contenus sont plus appropriés à leur navigation, aux contenus consultés …
D’autre part, le message doit être au bon endroit au bon moment, le native advertising n’aura de succès que si les médias visés sont consultés régulièrement par les internautes.
Même si l’on perçoit le native advertising en priorité sur Facebook et Twitter, c’est aussi une autre stratégie publicitaire sur le web avec des messages publicitaires ciblés capable de se fondre dans la masse et qui ne veut plus être perçu comme un racolage publicitaire.