Depuis 2016, le monde des affaires fait face à une véritable invasion des bots de messagerie. Les entreprises se sont laissées convaincre de l’utilité de cette nouvelle technologie, et il n’y a rien d’étonnant à cela. Créer un bot que les clients peuvent consulter directement sur WhatsApp, Telegram, Messenger de Facebook ou encore le site web leur permet d’assurer un service client ininterrompu.
Les bots, de quoi parle-t-on ?
Un « bot » n’est autre chose qu’un algorithme conçu pour exécuter certaines tâches répétitives à notre place, et cela à une vitesse que les humains ne sauraient pas atteindre manuellement. Ces petites « créatures » sont bien rapides et nous permettent de nous débarrasser des tâches ennuyeuses. Sans doute, les bots les plus connus sont les Googlebots qui parcourent la toile en indexant les pages pour le compte du moteur de recherche. Un autre bot pourrait, par exemple, corriger vos fautes de frappe alors que vous écrivez un mail, et encore un autre, ajouter le hashtag #apps à votre liste Evernote si vous le taper dans l’un de vos tweets.
Cependant, les récentes avancées de l’intelligence artificielle ont permis de concevoir des bots plus sophistiqués, capables de comprendre le texte écrit et y répondre. On parle dans ce cas des « chatbox« . On n’est pas encore au stade où on peut chatter à l’aise avec les machines, mais les bots comprennent déjà pas mal de requêtes. Vous pouvez, par exemple, demander au bot de la SNCF de trouver un train Paris – Bruxelles pour le weekend prochain et de le réserver. Il le fera sans problèmes !
Comment créer un bot de messagerie ?
Les bots de messagerie ont fait leur apparition sur toutes les plateformes de communication les plus connues, comme Messenger de Facebook, Slate ou encore Skype, mais à ce jour les bots de Messenger de Facebook jouissent de la plus grande notoriété. Rien d’étonnant quand on sait que Facebook a presque 2 milliards d’utilisateurs.
Mais attention : ce n’est pas Facebook qui développe ces bots. Si vous voulez en avoir un, le mieux est d’engager un développeur ou une agence digitale spécialisée dans la création de bots. Une fois prêt, il suffira de le soumettre sur la plateforme de Facebook où il sera vérifié par ses équipes internes avant de pouvoir être déployé.
Il n’existe pas de « meilleur langage de programmation » pour créer un bot de messagerie. Facebook les accepte tous, mais le choix dépendra de ce que vous voulez. Que ce soit C, C++, Java, PHP ou encore C#, tous ces langages permettent de créer un bot.
Les bots de messagerie sont des outils d’e-commerce puissants. On parle même du commerce conversationnel, tellement ils ont bouleversé le monde du marketing. En effet, les utilisateurs se sont vite rendu compte de leur utilité. Gratuits et disponibles à tout moment, les bots de messagerie sont moins contraignants que le téléphone ou le mail. Le client n’a qu’à aller à la page Facebook de la marque qui l’intéresse et lui envoyer un message privé. A partir de ce moment, le bot intervient pour répondre à ses questions et traiter ses demandes. Un bon exemple de bot de messagerie est celui qui a été récemment lancé par le comparateur de vols Skyscanner :
Comment créer un bot pour un site web ?
Les bots de messagerie ont récemment gagné en popularité, mais il est aussi possible de créer un bot pour n’importe quel site web. Bien plus qu’un petit script qui peut nous donner les prévisions météo et qu’on s’amuse à vérifier l’exactitude, un bot est un service à la clientèle disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Pour implémenter un bot sur un site web, il vous faudra chercher un développeur en JavaScript et l’un des langages de programmation utilisés pour produire des pages via un serveur http, tels que PHP, Ruby on Rails ou encore Python.
À qui s’adresser pour créer un bot ? Et combien ça coûte ?
Il existe des agences digitales, comme Cliengo, qui se spécialisent dans ce type de développement, mais un programmeur indépendant saura, lui aussi, réaliser ce type de projet. N’oubliez pas non plus que vous aurez besoin d’un développeur à vos côtés pour optimiser progressivement les performances de votre bot… Car, oui, les bots apprennent à nous mieux comprendre et à traiter nos demandes avec plus de précision. Cependant, ils ont besoin pour ça d’un « coach ». En d’autres mots, de quelqu’un qui leur indiquera comment réagir à chaque fois qu’ils reçoivent une sollicitation qu’ils ne savent pas encore traiter. Avec le temps, ces algorithmes deviennent assez intelligents pour s’occuper des clients sans aucune intervention humaine.
Le coût d’un bot varie en fonction du temps nécessaire à sa création. Celui-ci dépendra à son tour, entre autres, du scénario et du nombre de données traitées. Plus le bot est complexe, plus il faut de temps pour le créer. Il faut prévoir au moins quelques semaines pour un projet simple, mais quelques bots nécessitent même jusqu’à plusieurs mois de travail.
Ensuite, pour savoir combien coûte la création d’un bot, il convient de déterminer quel langage de programmation sera utilisé, car le prix dépendra des tarifs proposés par les développeurs. Ces tarifs ne sont pas les mêmes pour tous les langages. Comme nous le montre la Fabrique du Net, le tarif moyen pour, par exemple, un développeur PHP en France est de 327 € par jour. Pour un développeur Ruby, le tarif monte jusqu’à 448 € par jour.
Il n’est donc pas possible de vous dire combien coûte la création d’un bot. Le prix dépend, comme dans le cas de tout autre projet digital, de votre cahier des charges. L’avez-vous déjà commencé ? Si jamais vous avez besoin d’aide, Yeeply se tient à votre disposition.