Le «buzzword» de cette année serait sans doute le mot SoLoMo qui correspond à la contraction de «Social», «Local» et «Mobile». Ce mot-concept est la constatation d’une évolution majeure des habitudes de consommation et de communication. Nous découvrons ainsi que le nombre de tablettes et Smartphones vendus dépasse aujourd’hui celui des ordinateurs. Le canal dit « mobile » est l’élement principal de ce concept puisqu’il va permettre de promouvoir une offre locale qui sera ensuite partagée sur les réseaux sociaux. Le consommateur a donc évolué en quelques années, et ce, grâce aux nouvelles technologies qui permettent toujours de faire plus de choses : par exemple, la géolocalisation (Foursquare)..
L’infographie ci-dessous présente une belle description des différents canaux, étude faite par Nielsen aux Etats Unis :
- Environ 50% des américains se disent influencé par les posts des sites des réseaux sociaux
- 98% des américains disent accéder aux « social media » chez eux contre 27 au travail, 18 dans leur voiture, 12 au restaurant
- 39% des américains utilisent l’application Google maps
- 77% accèdent à leur mobile pour consulter leur e-mail
- …
Nous nous appuyons de plus en plus sur les communautés en ligne et nous utilisons les équipements mobiles à l’extérieur pour récupérer un maximum d’informations et souvent par le biai d’applications.
C’est ainsi une véritable approche qualitative que nous promet notre futur où il faudra toujours inventer de nouveaux indices d’engagement, de nouvelles formes de relations, de discussions, de regards..
Que pensez-vous de ce concept SoLoMo ?