Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui ce n’est pas un article pour vous tenir au courant des dernières actualités web, ce n’est pas non plus une interview ou un article de best practice, mais tout simplement un tirage au sort.Pour Participer rien de plus simple il vous suffit de faire connaitre cet article et permettre à vos contacts de participer également. 1 gagnant sera tiré au sort parmi :
- les twitts de cet article (pour éviter tout problème technique de validation de participation, mettez le lien de votre twitts dans les commentaires)
- les commentaires laissés à cet article, dites nous en une phrase ou plus ce que les TIC ont changé dans votre vie
Passons maintenant à la présentation du livre. Pour avoir lu mon exemplaire personnel j’ai été très agréablement surpris sur le contenu. Je m’attendais à un livre traitant de sujet plus ou moins technique sur les systèmes d’information, qui au final devait être un peu lourd à la longue. Et bien pas du tout ! L’objet de ce livre est de présenter les changements que provoquent les nouveaux temps réels sur la société, l’entreprise et les individus. Bref un ouvrage ou des experts prennent la parole et analyse les impacts des TIC temps réels sur notre vie de tous les jours, sur les moeurs et nos habitudes.
Petit résumé du livre :
Face à l’avènement d’une société de l’information, basée sur l’omniprésence de l’Internet et du numérique, la quantité d’informations disponibles à tout moment a explosé. Ce mouvement de fond s’accompagne de l’immédiateté (et de la réaction instantannée), qui semble être devenue la norme, pour l’ensemble la société ; comme si le temps s’accélérait, désormais affranchi des contraintes spatiales. Cela engendre de nombreuses conséquences à commencer par notre rapport au temps qui semble de fait inédit et se révéler déstabilisant pour certains qui pourraient se noyer dans cette « infobésité ».
Le livre aborde l’évolution de la vie sociale et du rapport aux autres, la sphère professionnelle et les entreprises, les médias… autant de composantes de la société impactées par ces nouveaux usages et ces nouvelles pratiques. Les intervenants reviennent sur ce que la notion de temps réel représente dans leurs domaines en mettant en perspective les enjeux qui en découlent, avec ses opportunités et ses limites.
Dans cet ouvrage, des experts aux profils variés (entrepreneurs, sociologues, journalistes, ingénieurs, politologues, chercheurs, enseignants, etc.) apportent un éclairage essentiel sur l’évolution volontaire ou subie de notre rapport au temps, sur le plan professionnel et personnel.
Liste des intervenants
Frédéric Bardeau, Limite
Stefana Broadbent, University College London
Jean-Louis Frechin, Nodesign
Pierre Ficheux, Open wide
Yannick Lejeune, IONIS Education Group
Philippe Leproux, Campus Virtuel TIC
Yann Leroux, psychanalyste
Jean-Marc Manach, journaliste
David Menga, EDF
Nicolas Nova, Haute Ecole d’Art et de Design de Genève
Dominique Reynié, Fondation pour l’innovation politique
Pierre-Jacquelin Romani, GEOS Business Intelligence
Jean-Louis Servan-Schreiber, journaliste, patron de presse
Marco Tinelli, FullSix
Vincent Vergonjeanne, Kobojo
Bonne chance à tous !
Et si vous voulez acheter ce livre vous pouvez le faire sur amazon directement ici :
https://twitter.com/zone341/status/323394483431538688
je tente merci
Ce que les TIC on changé dans ma vie c’est l’accès à Internet depuis n’importe où je me trouve
Merci pour le concours
Tweeet :https://twitter.com/VincentLubet/status/322799187387371520
Le TIC a fait qu’on bouge moins, en un clic et vous avez chez vous la tomate que vous avez commandé.
Voici le lien du tweet https://twitter.com/randzavola/status/278895460826103808
J’ai pu voir le developpement des TIC, mais les TIC vont bien plus vite que moi…
Ce livre devrait être une bonne base pour rattraper mon retard 🙂
Super ce livre, vraiment à recommander !!
J’aime bien cette notion d’infobésité : on se goinfre d’informations ultra disponibles, variées et parfois avariées, et on grossit, on gonfle, et la mémoire s’en va car on n’a plus besoin de stocker des données et on sait tout sur tout et une nouvelle journée arrive et on recommence! Ce livre est dans le bon temps… Jusqu’à quand?