Avec plus de 70 millions d’utilisateurs dans le monde dont 500 000 en France et une augmentation constante de sa communauté, Pinterest a sa carte à jouer, surtout si l’on sait que les ¾ des utilisateurs, principalement utilisatrices, sont des femmes. Mais à quoi cela peut servir ?
Pinterest est un réseau social qui a été crée en 2010 mais qui a commencé à susciter de l’intérêt auprès des internautes qu’à partir de mi 2011. C’est un réseau social qui permet d’épingler (« pin ») des photos et vidéos sur des tableaux (« boards »). Le but est de partager le contenu qui nous plaît, qui nous inspire avec les autres membres de la communauté.
Servir de vitrine
Pinterest peut servir de vanter les produits que vous vendez car cela permet de regrouper vos photos sous forme de catalogue. Ainsi, si vous êtes intéressés par la mode par exemple, vous pouvez vous rendre sur les comptes de vos marques préférées et vous pouvez vous abonner à eux ou seulement aux tableaux qui vous intéressent.
Si l’on regarde le compte de l’entreprise « Zara » nous trouvons un compte avec plus de 40 000 abonné(e)s. L’entreprise du groupe Inditex expose ses collections à travers des tableaux différents et met en scène des mannequins avec les dernières tendances. Si le vêtement nous plait, il suffit juste de cliquer en dessous du pin pour aller le voir sur le site car un lien a été inséré.
De l’autre coté, on peut faire la même action. Si un membre de la communauté a repéré des vêtements qui lui plaisent, il peut les « Reépingler » dans le tableau qui est fait pour et peut ainsi montrer à ses followers ce qui lui plait.
Pinterest peut permettre dans certains cas d’accroître les nombre de ventes sur internet, comme c’était le cas pour Séphora.
Partager ses sources d’inspiration
Le but de Pinterest est de partager des intérêts communs. On peut s’abonner aux personnes qui nous intéressent, seulement aux tableaux qui nous plaisent ou alors nous pouvons réépingler des photos ou vidéos qui nous servent d’inspiration au quotidien. Pour les webdesigners, Pinterest est une mine d’or, des maquettes de sites sont souvent épinglées et peuvent vous inspirer lors de vos projets.
Affirmer sa personnalité
En créant vos propres tableaux, avec les images que vous épinglez ou que vous réépinglez, vous pouvez vous affirmer. En venant sur votre page, la communauté peut voir vos goûts, passions, sources d’inspiration et cela peut l’inciter à vous suivre et fera naître de l’interactivité.
Si vous souhaitez montrer que vous possédez un excellent esprit créatif, vous pouvez épingler vos propres maquettes. Les utilisateurs en seront ravis. Vous pourrez alors remarquer si les utilisateurs ont trouvé votre « pin » intéressant en regardant le nombre de personnes qui ont aimé la photo ou qui l’ont réépinglée et vous pourrez communiquer avec elles grâce aux commentaires.
En épinglant des infographies, photos design, vous montrez que vous avez un esprit créatif et cela prouve que vous êtes original.
Renforcer sa présence sur le web
En plus d’être sur Facebook, Twitter ou sur Google+, le fait d’être sur Pinterest renforce votre présence sur le web. Bien que peu utilisé pour le moment en France (environ 500 000 utilisateurs), la communauté de ce réseau social ne cesse d’augmenter. Et par ce point, vous pouvez vous différencier des autres qui préfèrent utiliser Tumblr ou Instagram.
En épinglant des photos assez régulièrement votre e-reputation ne sera que valorisée. Attention tout de même à ne pas poster n’importe quel type de photo. 😉
Préparer des événements
En fouinant un peu, vous pourrez trouver de l’inspiration pour la préparation d’un événement. Comme par exemple pour la décoration où certains tutoriels en image pourront vous aider à réaliser une jolie table basse ou un magnifique rideau de foulards…
Grâce à la fonction de tri, vous pourrez sélectionner la catégorie qui vous intéresse le plus. Ainsi, cela vous permettra d’accéder plus facilement au contenu qui vous paraît important. Par exemple, en sélectionnant la catégorie « Cuisine et Gastronomie » vous trouverez de quoi régaler vos convives, et surtout par les yeux.