A sa sortie en 2006, Twitter n’avait pas beaucoup d’utilisateurs en France. En 2013, pour le même pays, on nous donnait les chiffres de 5,2 millions de comptes existants pour 2,4 millions de comptes actifs.
Après une entrée en bourse en fanfare, il est possible qu’il y ait une augmentation du nombre d’utilisateurs sur ce petit réseau social.
Avant de s’inscrire sur Twitter, il faut bien réfléchir à ce que l’on veut faire dessus. En effet, les utilisations peuvent être multiples : professionnel, particulier, etc…
Vous pouvez d’ailleurs lire ici mon article sur les 7 exemples d’utilisations de #twitter hors-entreprise.
Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour Twitter. Je les ai classé par ordre chronologique (de l’inscription à la maîtrise du réseau social) :
1- Prendre un nom de compte compréhensible
Choisir un pseudonyme, c’est bien, mais en choisir un mémorisable et logique, c’est mieux. Ce pseudo est votre marque de fabrique et il va vous suivre longtemps.
Si vous voulez percer dans l’informatique et que vous prenez les pseudos “@Pucinette” ou “@lebogossdu63”, laissez tomber.
De plus, essayez de prendre un pseudo court, car il prendra moins de place sur un tweet.
2- Remplir la description de votre compte
La première chose à faire après votre inscription est de remplir la partie description de votre compte.
Il faut dire en 160 caractères ce que vous ferez sur Twitter. C’est un véritable exercice de décrire ce que vous faites en aussi peu de caractères.
3- Choisir un background et une image attractive
Pour vous différencier des autres comptes twitter, il faudra tout d’abord mettre une image représentant votre identité (ou celle de votre entreprise). C’est une image de 128px * 128px, qui sera retaillée après.
Ensuite, il faudra mettre une bannière. C’est l’image qui se placera au niveau de l’entête de votre compte twitter. La taille recommandée est de 1252px * 626px.
Pour finir, et pas des moins importants : le background. Il faut qu’il soit de grande taille (2048 x 1600 pixels), et il faut faire attention à ce que ce background s’intègre bien à twitter. J’ai pu voir beaucoup de comptes twitter avec des fonds mal choisis, mal cadrés, voire même totalement cassés car la moitié des informations importantes était cachée derrière des tweets.
4- Suivre les comptes de votre (ou vos) domaine(s)
Il est plus logique pour vous de suivre les personnes qui travaillent dans le même domaine que vous, ou dans des domaines qui tweets de bonnes informations.
Bien sûr, vous avez le droit de suivre des comptes plus particuliers comme ceux d’humoristes, de chanteurs, etc… , mais il ne faut pas en faire une généralité si vous voulez tweeter de façon professionnel.
5- Finir de remplir votre profil
Dans les bonnes pratiques ci-dessus, vous avez mis les informations les plus importantes. Il ne reste plus qu’à remplir les autres informations comme votre nom, votre localisation, l’adresse de votre site internet, et votre compte facebook. Ces informations vont permettre aux autres personnes de vous reconnaître plus facilement et d’en savoir plus sur vous.
Maintenant que vous avez fini de remplir votre profil, vous pouvez commencer à tweeter.
6- Faites des tweets courts
Vous devez savoir qu’un tweet fait maximum 140 caractères. Il comprend toujours du texte, un lien et le nom de votre compte. Il peut aussi contenir une image ou une vidéo, mais c’est plus rare.
Quand vous faites un tweet, faites toujours en sorte qu’il fasse entre 100 et 120 caractères, cela permettra aux autres utilisateurs de le retweeter. Ils pourront même préciser que c’est un retweet.
7- Mettre des liens réduits
Comme je vous l’ai dit précédemment, il est possible de mettre un lien dans un tweet. Malheureusement, un lien peut être très long et dépasser les 160 caractères.
Il existe de nombreux outils sur internet permettant de les réduire, comme bitly, goo.gl, tinyurl, etc…
Je vous conseille d’utiliser ces raccourcisseurs d’URL, car ils rendent les tweets plus lisible.
8- Ne faites pas de message automatique
Normalement, après avoir fait de bons tweets, des gens doivent vous suivre. Il existe une possibilité avec une application tierce d’envoyer des messages automatiques à vos abonnés.
Je vous conseille de ne pas utiliser ce genre de fonctionnalité, ou alors à bon escient. Par exemple ça peut être utile pour avoir une présence régulière ou planifier un message. En revanche, la systématisation et les messages automatiques en direct ne sont que peu appréciés.
En effet, Twitter est basé sur une l’instantanéité et la viralité c’est pourquoi il faut essayer de respecter ce genre de stratégie de publication. Des utilisateurs de twitter utilisent cette fonctionnalité pour faire de la pub et ça peut devenir désagréable à la longue.