Apparus ces dernières années, les réseaux sociaux font désormais partis intégralement de notre environnement. Facebook a ainsi dépassé le nombre symbolique de 1 milliard d’utilisateurs le mois dernier. Pas en reste, Twitter compte quant à lui plus de 500 millions d’utilisateurs. Considérés comme les réseaux sociaux référents en France et dans le monde, leurs succès ne doivent pas faire oublier l’émergence d’autres réseaux sociaux qui tentent grâce à une plus grande originalité de se faire une place au soleil auprès des utilisateurs.
Car derrière les deux « Grands » que sont Facebook et Twitter, plusieurs réseaux sociaux ont ainsi vu le jour en proposant d’autres services et moyens de communications. Ils cherchent avant tout à proposer une alternative aux utilisateurs en les touchant certes de la même façon (Partage d’informations sur la toile) mais en axant les services proposés sur le partage des passions des utilisateurs leur permettant d’exprimer leur créativité. C’est le cas de Tumblr qui malgré une faible exposition médiatique en France devient de plus en plus populaire et utilisé aux Etats-Unis.
En effet, avec ses 50 millions de microblogs et ses 20 milliards de publications, Tumblr s’est progressivement imposé comme la plateforme de microblogging en vogue. Lancé peu après Facebook, il propose aux utilisateurs de partager leurs vidéos, musiques, créations mais surtout leurs photos.
Ainsi, les profils rencontrés sont pour la plupart des stylistes, artistes, photographes ou encore designers qui peuvent s’exprimer sur une plateforme et faire découvrir leurs œuvres.
A côté de Tumblr, Pinterest se veut lui plus récent mais fait de plus en plus parler de lui surtout aux Etats Unis où il a été créé en Mars 2010. Comptant une communauté d’utilisateurs d’environ 12 millions de personnes, ce réseau social a la particularité de fonctionner encore sur invitation pour pouvoir y accéder. Il se veut également innovant en proposant aux utilisateurs de partager pratiquement exclusivement leurs centres d’intérêt (passions, cultures) à travers des albums de photographies glanées sur Internet.
Au-delà des sites centrés sur une passion commune ou sur un point commun entre les membres (amitié pour facebook, la photo pour instagram, …) il existe aussi des réseaux sociaux ou chacun peut offrir ses compétences ou trouver des compétences/services. C’est par exemple le cas du site Jemepropose ou chacun peut proposer ses services ou chercher une compétence précise. C’est assez simple, chaque membre peut proposer, via une petite annonce, ce qu’il recherche comme travail ou se proposer pour une offre.
Quand on sait que 82% des utilisateurs sont sensibles à leurs informations personnelles sur les réseaux sociaux et que facebook garde énormément d’informations sur ses membres la confidentialité devient une véritable préoccupation. Pour améliorer la protection des données de ses utilisateurs Tumblr sensibilise particulièrement ses membres.
Notons également que la multiplication des tablettes et des Smartphones a largement permis l’éclosion et l’évolution de ces nouveaux réseaux sociaux. En effet, ces réseaux ont multiplié la création d’applications leur permettant de se renouveler et garder l’intérêt des utilisateurs. On peut citer par exemple Banjo (Application de rencontre), Glancee ou encore Path (réseau social fermé).
Pour finir, malgré la présence de Facebook et Twitter qui sont très présents sur la toile, cela n’a pas empêché l’éclosion de nouveaux réseaux sociaux comme Tumblr ou Pinterest pour les plus connues qui proposent d’autres services attrayants.
Mais encore faut-il connaître les limites de ces réseaux pour les utiliser le mieux possible.