Depuis maintenant 5 ans, les impacts du marketing de contenu et les souhaits des entreprises ont considérablement évolué. Même si chaque entreprise possède initialement sa propre stratégie, la volonté de créer des relations et d’engager une audience ciblée doit être leur trajectoire pour une meilleure visibilité.
C’est justement ce qui rend plus difficile la mise en œuvre d’une stratégie de marketing de contenu. En effet, chacune dans leur cœur de métier, les entreprises ciblent les mêmes mots clés : dans bon nombre de secteurs, la concurrence est ainsi particulièrement rude sur les moteurs de recherche.
Les nouvelles tendances du marketing B2B permettront peut-être de faire la différence. 2018 sera ainsi une année de travail intensive pour les experts en marketing de contenu.
Voici quelques conseils (certains chiffres ont été extraits de l’étude réalisée par Digital Marketing Philippines)
1/ Ne pas négliger l’importance de l’équipe en charge du marketing de contenu
Et pourtant, le rôle du marketing s’élargit chaque année en étant quasiment au centre de l’entreprise. Plus que jamais, le marketing doit être appréhendé dans sa globalité avec une collaboration de l’ensemble des services. Il doit concevoir la stratégie, la mettre en place, améliorer la communication interne et externe, améliorer le développement d’intranet d’entreprise, lancer des initiatives UX formelles avec des processus transverses, concevoir et conduire des campagnes afin d’aider les équipes commerciales.
2/ Revoir à la hausse le budget alloué
Toujours selon l’étude de Digital Marketing Philippines, 38% des entreprises ont prévu d’augmenter leur budget affecté au marketing de contenu B2B en 2018. Il existerait ainsi une corrélation entre l’efficacité des campagnes et le budget qui leur est alloué.
3/ Bien s’outiller
- Les outils d’analyse statistique
- L’email marketing
- Le Content Management System
- Le marketing automation
- Les webinars et plateformes de présentation
4/ Revoir ou améliorer ses tactiques de contenu B2B
Plusieurs formats sont possibles :
- Les publications sur les réseaux sociaux
- Les cases studies
- Les vidéos
- Les ebooks et livres blancs
- Les infographies
- Les illustrations
D’après l’étude, le contenu le plus efficace serait les ebooks et les livres blancs à 62%. Les posts sur les réseaux sociaux se positionnent en 3ème place à 43%.
Quant aux canaux de communication, l’email (79%), les blogs (60%) et les réseaux sociaux (41%) sont les plus utilisés par les marketers.
La plupart des entreprises doivent cibler leurs efforts, affiner leur contenu mais ne pas se contenter d’une unique stratégie reposant sur un seul format ou un seul canal. Car ce qui marche aujourd’hui ne fonctionnera pas obligatoirement demain.
Ainsi, nous vous conseillons de mettre en place des évènements en live streaming par exemple, de poster des contenus sous des formats différents (image, podcast, contenu pour mobile…), utiliser davantage les réseaux sociaux Linkedin, Facebook et Instagram (selon la population cible recherchée), utiliser la publicité native.
5/ Mesurer son ROI
Pour cela, il existe les métriques du web, du social et de l’email. Si la maitrise des outils est trop complexe et si vous n’avez pas les moyens de faire appel à des spécialistes, pourquoi ne lanceriez-vous pas une enquête de satisfaction, des retours clients ou des interviews ? Simples à mettre en œuvre, ces outils de mesure vous permettront à la fois d’être au plus proche de vos clients et de pouvoir piloter les stratégies à venir en se basant sur des retours palpables.
6/ Avoir un coup d’avance
Comment être meilleur que son concurrent direct ? Toujours avoir de l’avance par rapport à lui 🙂
Une multitude d’idées foisonnent avec les technologies émergentes, telles que le marketing prédictif et l’IA (intelligence artificielle), les objets connectés, la réalité virtuelle et augmentée, le machine learning… Soyez curieux des solutions qui peuvent appuyer votre stratégie de marketing de contenu.
Bien sûr, ces technologies devront être adaptées selon vos besoins, votre budget.
Finalement, si les entreprises prennent de plus en plus conscience de l’importance du marketing de contenu, la plupart disposent d’une importante marge de progression. Leurs stratégies mises en place maintenant porteront leurs fruits dans quelques temps ; encore faut-il s’investir et ne pas se limiter au minimum.