Dans toute création d’entreprises ou de start-up, la création d’un modèle économique est obligatoire. Le modèle économique est décrit par le business model. Il s’agit d’un document expliquant l’origine et le partage de la Valeur ajoutée dégagée par celle-ci.
Définition
“Free” est le mot anglais pour le gratuit, mot très connu dans le milieu de l’informatique.
“Premium” est une offre payante haut-de-gamme.
Au final, nous pouvons déduire que c’est un exemple de Business Modèle qui propose une offre gratuite d’un outil, pour mieux attirer les utilisateurs vers les offres payantes.
Origine du terme
Donnez votre produit ou service gratuitement, éventuellement avec une offre publicitaire, acquérez une base de clientèle avec du bouche-à-oreille, des réseaux de référence, du search marketing organique, etc., ensuite offrez des offres Premium à cette même base de clients
Ce Business Modèle est bien plus ancien que 2006, certaines personnes lui donnent le même âge qu’Internet.
Restrictions du Freemium
Pour que les outils Freemium puissent marcher sur le long terme, il existe des restrictions. Ils peuvent être restrictifs sur :
- Les fonctionnalités. L’offre gratuite étant une offre “Light”.
- La quantité. Deezer limite à un certain nombre d’heures l’écoute de musique (5 heures aux dernières nouvelles).
- Le nombre de copie (e.g. un logiciel qui ne peut être installé que sur un unique ordinateur et non sur un réseau) ;
- Les classes d’utilisateurs (l’outil est gratuit si l’utilisation est non-commerciale) ;
- L’effort. Beaucoup de jeux proposent cette restriction (Candy Crush, Muxxu, etc…). Ce sont des fonctionnalités gratuites mais limitées qui peuvent être débloquées gratuitement mais au prix de démarches laborieuses (cela peut être facilité moyennant un paiement).